1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - États-Unis : la Cour suprême s'apprête à annuler le droit à l'avortement
1 min de lecture

Les infos de 8h - États-Unis : la Cour suprême s'apprête à annuler le droit à l'avortement

La Cour suprême américaine est sur le point d'annuler un arrêt historique reconnaissant le droit à l'avortement aux États-Unis.

Des manifestants devant la Cour suprême américaine, le 3 mai 2022
Des manifestants devant la Cour suprême américaine, le 3 mai 2022
Crédit : Stefani Reynolds / AFP
Le journal RTL de 8h du 03 mai 2022
00:12:47
Les infos de 8h - États-Unis : la Cour suprême s'apprête à annuler le droit à l'avortement
00:12:47
Carrie Nooten

L'information du journal Politico a fait l'effet d'une bombe aux États-Unis. Aussitôt, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant la Cour suprême à Washington. La plus haute instance judiciaire du pays s'apprêterait à annuler l'arrêt historique qui garantit par la Constitution le droit d'avoir recours à l'IVG.

Si l'avis de la Cour était adopté, alors la situation pour les femmes américaines, reviendrait à celle d'il y a presque 50 ans, à savoir que chaque État sera libre d'interdire ou d'autoriser l'avortement. Or, ces derniers mois, on a justement vu des mouvements plutôt restrictifs sur le sujet. 

Les réactions ne se sont pas fait attendre, 200 défenseurs de l'avortement ont déjà manifesté cette nuit devant la Cour suprême. Certains démocrates réclament que le droit à l'avortement soit promulgué par une loi alors que d'autres républicains se réjouissaient déjà d'une victoire. Ce projet est rendu possible parce qu'au cours de son mandat, Donald Trump avait fait nommer 3 juges conservateurs leur donnant ainsi une majorité.

À écouter également dans ce journal

Bretagne - Oiseaux, cochons d'Inde, lapins, chiens, chats et même un poney vivaient dans cette maison occupée par un locataire qui ne payait plus son loyer. 

À lire aussi

Manifestations - Dimanche 1er mai, en marge du traditionnel défilé à Paris, un sapeur-pompier a été agressé par une manifestante. En garde à vue depuis dimanche, elle était déjà connue des services de police pour des faits de violences en 2020 et 2021. 

Législatives 2022 - 24h après l'accord entre EELV et LFI, le parti de Jean-Luc Mélenchon négocie toujours avec le PS. Les discussions ont continué toute la soirée de lundi, sans aboutir pour le moment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/