Le Grand chancelier de la Légion d'honneur, le général François Lecointre, indiquait, le mardi 4 mars, à RTL qu'une procédure d'exclusion sera bientôt lancée à l'encontre de Nicolas Sarkozy au regard de sa récente condamnation.
Celui-ci a reçu ce titre honorifique automatiquement lorsqu'il est devenu Président de la République française le 16 mai 2007. Selon la tradition républicaine, chaque président français devient de droit Grand Maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur pendant la durée de son mandat, et se voit attribuer cette distinction au plus haut grade.
Nicolas Sarkozy pourrait devenir le deuxième ancien chef de l'État, après le maréchal Pétain, à se voir exclure de la Légion d'honneur. Néanmoins, il est loin d'être la seule personnalité politique ou publique ayant connu une telle mesure.
Claude Guéant, ancien secrétaire général de la présidence de la République française, sous Nicolas Sarkozy, avait déjà été exclu de l'ordre de la Légion d'honneur le 16 janvier 2019. Celui-ci était notamment mis en cause dans l'affaire des primes en liquide. Pour son implication, l'homme politique a écopé d'une condamnation à deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics et recel.
L'ancien sénateur Yves Rispat avait également été radié en 2014 de l'ordre de la Légion d'honneur, ainsi que de l'ordre national du Mérite, après avoir été reconnu coupable d'avoir détourné près de 180.000 euros.
Le diplomate français, Boris Boillon a connu la même exclusion en 2021 après avoir été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour "blanchiment de fraude fiscale" et "manquement à l’obligation déclarative de transfert de capitaux".
Des dirigeants internationaux ont également fait les frais d'une radiation de leur Légion d'honneur, comme Bachar al-Assad. L'ancien chef d'État Syrien avait rendu son titre en 2018, sur la demande de la France, 17 ans après sa remise.
En tant que symbole diplomatique, la remise et le retrait de la Légion d'honneur est révélatrice des rapports entre dirigeants étrangers. En pleine guerre avec l'Ukraine, Emmanuel Macron expliquait notamment en 2023 envisager le retrait de la Légion d’honneur attribuée à Vladimir Poutine. Le président Russe l'a reçue de la main de Jacques Chirac en 2006.
Cependant, il n'y a pas que des figures politiques qui ont été privées de leur Légion d'honneur, diverses célébrités sont aussi présentes dans cette liste peu élogieuse.
Le cycliste et champion du monde Lance Armstrong, décoré en mai 2005, sera radié en avril 2014 pour "comportement contraire à l'honneur" en raison de son usage prouvé de substances dopantes.
Un autre scandale médiatique déclenché par les agissements du producteur Harvey Weinstein, fait chevalier pour avoir distribué le film The Artist par Nicolas Sarkozy, aura déclenché l'annonce en 2017 de cette même procédure.
En 2023, l'ancienne ministre de la Culture Rima Abdul-Malak annonçait la tenue d'une procédure disciplinaire pour le maintien ou non de la Légion d'honneur de Gérard Depardieu. La ministre s'était à l'occasion dite "indignée" par les agissements de l'acteur visé pour plusieurs plaintes pour viol et agression sexuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte