La légion d'honneur, tout comme l'ordre national du mérite ont été retirés à Claude Guéant, comme l'indiquent deux arrêtés publiés au Journal officiel ce mardi 28 mai. Une décision qui fait suite à sa condamnation définitive en janvier dernier pour détournement de fonds publics.
L'ancien ministre de l'Intérieur avait en effet été condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des primes en liquide à Beauvau, après le rejet de son pourvoi en cassation.
L'affaire portait sur des primes en espèce que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers. Le montant global visé par la procédure judiciaire s'élève à 210.000 euros. Soit 10.000 euros par mois remis entre 2002 et 2004 par Michel Gaudin, l'ancien directeur de la police nationale, à Claude Guéant.
Selon l'arrêté, le retrait de sa Légion d'honneur implique "la privation définitive pour l'intéressé de l'exercice de tous les droits et prérogatives attachés à la décoration précitée ainsi que le retrait définitif du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur de Claude Guéant".
Contacté par RTL, l'ancien ministre n'a pas souhaité faire de commentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte