1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Légion d'Honneur de Gérard Depardieu : une "procédure disciplinaire" va être engagée
2 min de lecture

Légion d'Honneur de Gérard Depardieu : une "procédure disciplinaire" va être engagée

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a annoncé la tenue d'une procédure disciplinaire pour le maintien ou non de la Légion d'Honneur de l'acteur. La ministre se dit "indignée".

Gérard Depardieu dans la série "Marseille".
Crédit : Netflix
Julie Tomiche & AFP

Une "procédure disciplinaire" va être engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, a annoncé ce vendredi la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

La ministre s'est exprimée sur France 5 : "Une Légion d'honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. Il se trouve que j'ai échangé avec le Grand Chancelier de la Légion d'honneur, le Général Lecointre : un conseil de l'ordre de la Légion d'honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d'honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider".

"J'ai reçu, depuis la diffusion du Complément d'Enquête, des messages du monde entier, de partenaires, de ministres de tous les pays (...). Ils sont choqués", raconte la ministre, en faisant référence à l'émission diffusée il y a un peu plus d'une semaine. Une actrice y a pris la parole pour dénoncer une potentielle agression sexuelle subie de la part de l'acteur. L'émission contenait également l'extrait d'un tournage en Corée du Nord, où l'acteur enchaînait les commentaires obscènes sur les femmes présentes, y compris sur une fillette. 

"Il se passe quelque chose qui est d'un retentissement planétaire parce que ce sont des attitudes, des mots d'une violence, d'une brutalité, d'une indignité intolérable". La ministre se dit elle-même "indignée".

"J'agis, avec le Centre national du cinéma, pour qu'on empêche que des actes ou des propos de harcèlement, de violences sexuelles et sexistes se déploient sur les tournages". Elle indique que les aides aux producteurs de films sont conditionnées à l'organisation d'une formation sur les tournages, contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte