1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Parti de la Bière a fait son premier meeting politique
1 min de lecture

Le Parti de la Bière a fait son premier meeting politique

Le Parti de la Bière est bien décidé à peser sur l'échiquier politique français et compte revaloriser l'art de la bière en France.

Création du parti de la bière
Création du parti de la bière
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Né le 4 janvier à la préfecture de Corrèze, le Parti de la Bière a fait son premier meeting politique et national le 21 janvier dans les locaux de la brasserie du Causse en Corrèze, spécialisée dans l'art de la bière artisanale. 

Idée saugrenue ou coup de génie pour conquérir le cœur des électeurs français ? Virginie Maréchal, présidente du Parti de la Bière, précise en tout cas que ce n'est pas une blague. "Nous voulons promouvoir l'art de la bière artisanale. Ça veut dire développer la production de houblon, les malteries, les circuits courts, les producteurs locaux", a-t-elle expliqué à France 3 Nouvelle-Aquitaine. C'est aussi un moyen pour elle de "promouvoir par des actions politiques et culturelles l'art de la bière". Le parti prévoit d'ailleurs de nouvelles réunions politiques tous les vendredis. 

Un parti politique plutôt qu'une association

La présidente du Parti de la Bière justifie son choix d'avoir créé un parti politique plutôt qu'une association par le protocole sanitaire dû au Covid-19. Elle explique qu'il "y a moins de restrictions pour les rassemblements avec un parti plutôt qu'avec une association". Virginie Maréchal laisse même entendre que des candidats pourraient représenter le parti lors des prochaines élections.  


Si un parti similaire avait atteint 2% des votes dans le Land de Vienne, en Autriche,  en 2020, la route semble plus tortueuse pour le parti made in France. Chaque Français consomme en moyenne une trentaine de litres de bière par an, plaçant la France à la dernière place en Europe. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/