Né le 4 janvier à la préfecture de Corrèze, le Parti de la Bière a fait son premier meeting politique et national le 21 janvier dans les locaux de la brasserie du Causse en Corrèze, spécialisée dans l'art de la bière artisanale.
Idée saugrenue ou coup de génie pour conquérir le cœur des électeurs français ? Virginie Maréchal, présidente du Parti de la Bière, précise en tout cas que ce n'est pas une blague. "Nous voulons promouvoir l'art de la bière artisanale. Ça veut dire développer la production de houblon, les malteries, les circuits courts, les producteurs locaux", a-t-elle expliqué à France 3 Nouvelle-Aquitaine. C'est aussi un moyen pour elle de "promouvoir par des actions politiques et culturelles l'art de la bière". Le parti prévoit d'ailleurs de nouvelles réunions politiques tous les vendredis.
La présidente du Parti de la Bière justifie son choix d'avoir créé un parti politique plutôt qu'une association par le protocole sanitaire dû au Covid-19. Elle explique qu'il "y a moins de restrictions pour les rassemblements avec un parti plutôt qu'avec une association". Virginie Maréchal laisse même entendre que des candidats pourraient représenter le parti lors des prochaines élections.
Si un parti similaire avait atteint 2% des votes dans le Land de Vienne, en Autriche, en 2020, la route semble plus tortueuse pour le parti made in France. Chaque Français consomme en moyenne une trentaine de litres de bière par an, plaçant la France à la dernière place en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte