2 min de lecture

Le journal de 7h : L'Espagne sous le choc

Deux attaques à la voiture bélier ont eu lieu dans la nuit du jeudi 17 août, à Barcelone et à Cambrils, en Espagne. Les deux attentats ont été revendiqués par l'État islamique.

La camionnette qui a foncé sur la foule sur La Rambla, à Barcelone, le 17 août 2017

Crédit : PAU BARRENA / AFP

Le journal de 7h : L'Espagne sous le choc

00:11:48

Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Espagne est à son tour la cible de l'État islamique. La Catalogne a été victime de deux attentats dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 août. Une première attaque a eu lieu à Barcelone lorsqu'un chauffeur au volant d'une camionnette a fauché les passants des Ramblas, une des avenues les plus fréquentées de la ville catalane. Bilan : 13 morts et une centaine de blessés, de 18 nationalités différentes. L'attaque a été revendiquée par Daesh et l'assaillant, lui, a pris la fuite.

Puis, il était un peu plus de minuit, lorsqu'une voiture a foncé dans la foule à la station balnéaire de Cambrils, située à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone. Cette nouvelle attaque a fait sept blessés et la police catalane a tué les cinq occupants de la voiture. Cette fois, les cinq assaillants sont tombés très vite sur les policiers catalans armés. Une fusillade a éclaté et les cinq terroristes ont été abattus. Ils portaient sur eux des gilets explosifs. Aucun doute pour les policiers : les attaques de Barcelone et de Cambrils sont liées.

On ignore encore si le chauffeur en fuite de l'attaque de Barcelone se trouvait parmi les cinq terroristes abattus à Cambrils. Une enquête a été ouverte, mais une information est déjà établie : les deux attentats de Barcelone et de Cambrils sont liés. La police a annoncé avoir arrêté deux hommes, un Espagnol et un Marocain. L'Espagne est en deuil national pour trois jours. 

À écouter également dans ce journal

- Attentats en Espagne : les drapeaux ont été mis en berne et la tour Eiffel a été plongée dans le noir, suite aux attentats de Barcelone et de Cambrils. 

À lire aussi

- Une évacuation de migrants est en cours à porte de la Chapelle. Près de 1.500 personnes vont être prises en charge. 

- Œufs contaminés : le ministère de l'Agriculture a dévoilé une liste de produits contenant des traces de fipronil. Des gaufres ont été retirées du marché.

- Football : Marseille a fait match nul face aux Slovènes, lors du barrage aller des qualifications en Ligue Europe, jeudi 17 août. 

Coupe du monde féminine de rugby : les Françaises ont battu l'Irlande (21-5) lors du troisième et dernier match de poule, jeudi 17 août. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info