2 min de lecture
La camionnette qui a foncé sur la foule sur La Rambla, à Barcelone, le 17 août 2017
Crédit : PAU BARRENA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Espagne est à son tour la cible de l'État islamique. La Catalogne a été victime de deux attentats dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 août. Une première attaque a eu lieu à Barcelone lorsqu'un chauffeur au volant d'une camionnette a fauché les passants des Ramblas, une des avenues les plus fréquentées de la ville catalane. Bilan : 13 morts et une centaine de blessés, de 18 nationalités différentes. L'attaque a été revendiquée par Daesh et l'assaillant, lui, a pris la fuite.
Puis, il était un peu plus de minuit, lorsqu'une voiture a foncé dans la foule à la station balnéaire de Cambrils, située à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone. Cette nouvelle attaque a fait sept blessés et la police catalane a tué les cinq occupants de la voiture. Cette fois, les cinq assaillants sont tombés très vite sur les policiers catalans armés. Une fusillade a éclaté et les cinq terroristes ont été abattus. Ils portaient sur eux des gilets explosifs. Aucun doute pour les policiers : les attaques de Barcelone et de Cambrils sont liées.
On ignore encore si le chauffeur en fuite de l'attaque de Barcelone se trouvait parmi les cinq terroristes abattus à Cambrils. Une enquête a été ouverte, mais une information est déjà établie : les deux attentats de Barcelone et de Cambrils sont liés. La police a annoncé avoir arrêté deux hommes, un Espagnol et un Marocain. L'Espagne est en deuil national pour trois jours.
- Attentats en Espagne : les drapeaux ont été mis en berne et la tour Eiffel a été plongée dans le noir, suite aux attentats de Barcelone et de Cambrils.
- Une évacuation de migrants est en cours à porte de la Chapelle. Près de 1.500 personnes vont être prises en charge.
- Œufs contaminés : le ministère de l'Agriculture a dévoilé une liste de produits contenant des traces de fipronil. Des gaufres ont été retirées du marché.
- Football : Marseille a fait match nul face aux Slovènes, lors du barrage aller des qualifications en Ligue Europe, jeudi 17 août.
- Coupe du monde féminine de rugby : les Françaises ont battu l'Irlande (21-5) lors du troisième et dernier match de poule, jeudi 17 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte