1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : après l'ouragan Irma, les habitants affrontent les pillards
2 min de lecture

Le journal de 18h : après l'ouragan Irma, les habitants affrontent les pillards

REPLAY - L'ouragan Irma, qui a balayé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, a tout dévasté sur son passage, laissant les rues en proie aux pillages.

Un immeuble de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma
Un immeuble de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma
Crédit : Rinsy XIENG / rci.fm / AFP
Le Journal RTL de 18h du 08/09/17
16:12

Irma a absolument tout détruit, et José arrive sur les décombres. L'ouragan de catégorie 5 - le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans - a fait 17 morts au total dans les Caraïbes, dont 9 dans les îles françaises, d'après le dernier bilan. On compte aussi 7 disparus et 112 blessés. Sur place, les renforts s'organisent et des frégates acheminent les secours depuis la Guadeloupe.

Les habitants de ces deux îles dévastées doivent également faire face aux bandes de pillards qui sévissent dans les rues des villes, dérobant les magasins dévastés par le passage d'Irma. "Ce qui frappe lors de l'arrivée en bateau, c'est l'absence totale de végétation, les collines donnent l'impression d'avoir été calcinées par un immense incendie, tant les vents ont tout emporté. À terre, le constat est celui d'un chaos général. Aucune maison n'est indemne", décrit Raphaël Vantard, envoyé spécial de RTL présent sur place.

Après le passage d'Irma, un deuxième ouragan menace les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Baptisé José, ce nouveau cyclone s'est renforcé, passant en catégorie 4 sur l'échelle d'intensité des ouragans ce vendredi.

À écouter également dans ce journal

- Au Mexique, le séisme qui a frappé ce matin le sud du pays a fait 32 morts. C'était le plus fort enregistré en un siècle, avec une magnitude de 8,2.

À lire aussi

- Pierre Bergé vient de disparaître à l'âge de 86 ans. Incroyable touche-à-tout, il était le grand amour d'Yves Saint Laurentfondateur du Sidaction et surtout, un grand homme de culture.

- En visite à Athènes, Emmanuel Macron provoque en se disant prêt à en découdre avec les "fainéants" pour faire passer ses réformes.

- Une députée de La République En Marche facturait des visites de l'Assemblée nationale.

- Après Renault, après Fiat, le constructeur français PSA est à son tour rattrapé par le scandale du "Dieselgate".

- Selon une étude gouvernementale, 3 millions de personnes en France ne savent ni lire ni écrire. La moitié travaille, ce qui est un vrai problème pour ces personnes et pour leur employeur.

- La cinquième journée de Ligue 1 s'ouvre ce soir, avec Lille-Bordeaux et Metz-PSG, et donc le premier match de Kylian Mbappé en rouge et bleu.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/