1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Après Irma, l'ouragan José se renforce en catégorie 4
2 min de lecture

Après Irma, l'ouragan José se renforce en catégorie 4

L'ouragan José est passé en catégorie 4 avec des vents violents, alors que Irma vient de dévaster Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L'ouragan Irma (au centre) et l'ouragan José (à droite) le 6 septembre.
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les dégâts causés par Irma, une autre menace météorologique prend de l'ampleur. L'ouragan José, qui se trouve dans l'Atlantique à 950 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 195 km/h, a indiqué jeudi le Centre américain des ouragans (NHC).

José avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC. C'est en quelques heures seulement qu'il est passé d'une catégorie 1 à 3 ; le jeudi 7 septembre, Météo France indiquait que José était "sans commune mesure" avec Irma. En début d'après-midi vendredi, il a atteint la catégorie 4.

L'ouragan se déplace par ailleurs dans le sillage de ce dernier ; Irma, de catégorie 5 (la plus élevée sur l'échelle de mesure), a fait au moins 12 morts, dévastant plusieurs îles des Caraïbes. Il longeait jeudi le nord de la République dominicaine et d'Haïti où il a provoqué plusieurs inondations. Irma pourrait toucher le nord de Cuba vendredi 8 septembre au soir ou samedi 9 au matin, puis remonter vers la côte sud-est des États-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud. 

Triple menace

Brock Long, chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema), a indiqué qu'Irma sera "réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, tandis que le gouverneur de Géorgie a décrété l'évacuation des zones littorales.

À lire aussi

À ces deux menaces s'ajoute celle de l'ouragan Katia, de catégorie 2. Il pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'État mexicain de Veracruz, alors que le Mexique vient d'être victime d'un violent séisme de magnitude 8,2

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte