1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l’ouragan Irma
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l’ouragan Irma

REPLAY - À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les victimes manquent d’eau, de nourriture et d’électricité. On compte pour l’instant une dizaine de morts sur les îles touchées par l’ouragan.

La Baie orientale de Saint-Martin jeudi 7 septembre après le passage d'Irma.
Crédit : Lionel CHAMOISEAU / AFP
Le Journal RTL de 6h30 du 08/09/2017 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l'ouragan Irma
00:09:58
Les secours s'organisent en Guadeloupe pour Saint-Martin
00:01:16
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 2 bateaux sont partis de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec du matériel pour aider les victimes de l'ouragan Irma. L’accès par avions est impossible. Électricité, eau potable, nourriture : les victimes manquent de tout, comme le confie Nathalie, qui est à Saint-Martin, au micro de RTL : "À la base dans l’appartement on était deux. On a accueilli deux femmes seules, parce qu’il y en a une dont l’appartement a été entièrement détruit (...). Au niveau des vivres on a quatre à cinq jours devant nous, en eau et en nourriture. Après, il y a d’autres problèmes plus terre à terre : les toilettes, les douches… On va faire abstraction de tout ça, on va essayer de se raisonner."

L’eau potable est l’une des principales préoccupations : il n’y en a plus du tout à Saint-Barthélemy, car elle est produite par des usines de dessalement qui sont à l’arrêt, faute d’électricité. Le bilan humain, toujours provisoire, est quant à lui d’une dizaine de morts au total dans toutes les îles traversées par l’ouragan Irma. On compte aussi une cinquantaine de blessés. Les associations Croix-Rouge et Secours populaire, entre autres, lancent des appels aux dons. Des personnalités aussi, comme Teddy Riner sur RTL. Le judoka a de la famille aux Antilles.

À écouter également dans ce journal

- Irma s’approche du continent américain et la Floride s’attend à être frappée durement, samedi 9 ou dimanche 10 septembre. Toutes les précautions sont prises. À Miami, les habitants ont été priés d’évacuer.

- Rentrée compliquée pour Marine Le Pen. La présidente du Front national réunit ses troupes, comme chaque année en septembre, samedi 9 septembre à Brachay (Haute-Marne). Il va falloir resserrer les rangs : beaucoup ne se sont pas remis de sa prestation ratée lors du débat de l’entre-deux-tours. Face à Emmanuel Macron, elle est inaudible : c’est Jean-Luc Mélenchon qu’on entend. Et certains au FN creusent leur sillon. L’une de ses proches, l’eurodéputée Sophie Montel, a été sèchement débarquée de la tête du groupe de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Fabienne Kabou de nouveau devant la justice. Cette femme de 40 ans est jugée en appel à partir de ce vendredi 8 septembre à Douai (Nord) pour avoir abandonné son bébé à la montée des eaux sur la plage de Berck. C’était le 20 novembre 2013. Elle a été condamnée à 20 ans de prison en première instance.

Kylian Mbappé de retour sur le terrain. Ce soir à Metz, le jeune footballeur jouera son premier match avec sa nouvelle équipe, le Paris Saint-Germain

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte