2 min de lecture

Le journal de 6h30 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l’ouragan Irma

REPLAY - À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les victimes manquent d’eau, de nourriture et d’électricité. On compte pour l’instant une dizaine de morts sur les îles touchées par l’ouragan.

La Baie orientale de Saint-Martin jeudi 7 septembre après le passage d'Irma.

Crédit : Lionel CHAMOISEAU / AFP

Le Journal RTL de 6h30 du 08/09/2017 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l'ouragan Irma

00:09:58

Les secours s'organisent en Guadeloupe pour Saint-Martin

00:01:16

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 2 bateaux sont partis de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec du matériel pour aider les victimes de l'ouragan Irma. L’accès par avions est impossible. Électricité, eau potable, nourriture : les victimes manquent de tout, comme le confie Nathalie, qui est à Saint-Martin, au micro de RTL : "À la base dans l’appartement on était deux. On a accueilli deux femmes seules, parce qu’il y en a une dont l’appartement a été entièrement détruit (...). Au niveau des vivres on a quatre à cinq jours devant nous, en eau et en nourriture. Après, il y a d’autres problèmes plus terre à terre : les toilettes, les douches… On va faire abstraction de tout ça, on va essayer de se raisonner."

L’eau potable est l’une des principales préoccupations : il n’y en a plus du tout à Saint-Barthélemy, car elle est produite par des usines de dessalement qui sont à l’arrêt, faute d’électricité. Le bilan humain, toujours provisoire, est quant à lui d’une dizaine de morts au total dans toutes les îles traversées par l’ouragan Irma. On compte aussi une cinquantaine de blessés. Les associations Croix-Rouge et Secours populaire, entre autres, lancent des appels aux dons. Des personnalités aussi, comme Teddy Riner sur RTL. Le judoka a de la famille aux Antilles.

À écouter également dans ce journal

- Irma s’approche du continent américain et la Floride s’attend à être frappée durement, samedi 9 ou dimanche 10 septembre. Toutes les précautions sont prises. À Miami, les habitants ont été priés d’évacuer.

- Rentrée compliquée pour Marine Le Pen. La présidente du Front national réunit ses troupes, comme chaque année en septembre, samedi 9 septembre à Brachay (Haute-Marne). Il va falloir resserrer les rangs : beaucoup ne se sont pas remis de sa prestation ratée lors du débat de l’entre-deux-tours. Face à Emmanuel Macron, elle est inaudible : c’est Jean-Luc Mélenchon qu’on entend. Et certains au FN creusent leur sillon. L’une de ses proches, l’eurodéputée Sophie Montel, a été sèchement débarquée de la tête du groupe de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Fabienne Kabou de nouveau devant la justice. Cette femme de 40 ans est jugée en appel à partir de ce vendredi 8 septembre à Douai (Nord) pour avoir abandonné son bébé à la montée des eaux sur la plage de Berck. C’était le 20 novembre 2013. Elle a été condamnée à 20 ans de prison en première instance.

Kylian Mbappé de retour sur le terrain. Ce soir à Metz, le jeune footballeur jouera son premier match avec sa nouvelle équipe, le Paris Saint-Germain

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info