La Ligue 1 est de retour, et pour certains cette 5e journée marque peut-être le véritable coup d'envoi de la saison 2017-2018. Même les plus assidus des supporters se laissent parfois détourner des stades et des écrans au mois d'août.
D'autre part, le mercato terminé, les effectifs sont enfin figés. Les sympathisants parisiens devraient ainsi voir à l'œuvre Kylian Mbappé, les Marseillais Konstantinos Mitroglou.
Après quatre journées, voici le point sur la situation : auteurs d'un carton plein avec leurs locomotives Neymar et Radamel Falcao, le PSG et Monaco pointent aux deux premières places avec 12 points (2 buts de plus marqué par le club de la capitale). Suivent Saint-Étienne (9 pts), Lyon, Bordeaux (8) et Marseille (7). Amiens (3), Rennes (2) et Metz (0) occupent la queue du peloton, Nice, 3e l'an passé, la 17e.
Pour la lanterne rouge, le(s) premier(s) point(s) risque(nt) d'attendre encore. Metz reçoit vendredi 8 septembre (20h45) un Paris certes remanié mais où les remplaçants auront à cœur de prouver leur valeur à Unai Emery. Et Mbappé sera bien là devant pour ses grands débuts. Si la Ligue des champions est plus que jamais l'objectif numéro 1, la reconquête du titre national va de soi, question d'image, question d'orgueil.
En cas de succès en Moselle, le PSG mettra la pression sur Monaco, attendu à Nice samedi 9 septembre (17h). Pour les Aiglons, superbes troisièmes l'an passé, il est grand temps de décoller après trois revers en quatre sorties et une élimination en Ligue des champions. Quoi de mieux qu'un derby à domicile pour cela ? La trêve internationale a peut-être coupé les champions de France dans leur élan après le carton face à Marseille (6-1).
Ces deux semaines de coupure auront-ils justement permis à l'OM de se remettre à l'endroit ? Rennes semble en tout cas l'adversaire idéal pour redonner du crédit au "Champions Project" de Frank McCourt et pour lancer Mitroglou sous les yeux du Vélodrome. Ce sera en clôture, dimanche 10 septembre (21h).
L'autre Olympique, Lyonnais, espère un peu plus tôt lui aussi renouer avec le succès après deux nuls venus gâcher l'impression des deux premières journées. L'équipe de Bruno Génésio se frotte à sa bête noire de l'an passé, l'En Avant Guingamp, sur fond de tensions entre les présidents Jean-Michel Aulas et Bertrand Desplat (à propos du PSG).
Vendredi 8 septembre :
19h00 : Lille - Bordeaux
20h45 : Metz - PSG
Samedi 9 septembre :
17h00 : Nice - Monaco
20h00 : Caen - Dijon
Montpellier - Nantes
Strasbourg - Amiens
Troyes - Toulouse
Dimanche 10 septembre :
15h00 : Saint-Étienne - Angers
17h00 : Lyon - Guingamp
21h00 : Marseille - Rennes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte