Le dépôt des candidatures pour la primaire de la gauche a débuté ce 1er décembre. Pour le moment, sept candidats sont déclarés. C'est Arnaud Montebourg qui a, le premier, déposé sa candidature, après un discours lançant sa campagne dans le VIIe arrondissement de Paris. Les postulants socialistes auront donc jusqu'au 15 décembre pour prouver qu'ils ont reçu le soutien de 15 membres du Conseil national du PS, ou de 19 parlementaires, ou de 66 conseillers régionaux ou départementaux représentant au moins 4 régions et 10 départements, ou 10 maires de villes de plus de 10.000 habitants.
De son côté, François Hollande fait durer le suspense sur sa candidature et si tel était le cas, s'il passera ou non par la case primaire. Dans tous les cas, le chef de l'État réfléchit très concrètement aux modalités de l'annonce imminente de sa candidature. Depuis plusieurs semaines, le président réclame à ses fidèles des idées de format et de lieu. L'annonce de sa candidature pourrait avoir lieu en Dordogne, où il devrait inaugurer les grottes de Lascaux. Le lieu serait opportun : la Dordogne est un département encore très ancré à gauche.
- François Fillon est en déplacement dans la Sarthe, son fief, sur le thème de la ruralité. Il a plaidé pour "reprendre les privatisations" et pour que "l'État reprenne des capitaux immobilisés dans des entreprises commerciales où il a gardé des participations", comme chez Renault.
- Un troisième et nouveau niveau d'alerte du plan vigipirate a été créé : "urgence attentat". Il sera mis en place dans deux cas de figure, soit face à une menace imminente, soit après une attaque terroriste. Il permettra de prendre plusieurs mesures très rapidement comme la fermeture des routes, l'arrêt des transports en commun ou encore la fin du ramassage scolaire.
- Un professeur a été blessé à l'arme blanche par un élève dans son lycée de Montbrison (Loire) après avoir tenté de s'interposer dans une bagarre. Le suspect a été interpellé, deux couteaux et une hache ont été retrouvés dans son sac.
- Ce 1er décembre entre en vigueur l’une des mesures les plus controversées de la loi Travail, celle visant à faciliter le licenciement économique. Désormais, la loi protégera les employeurs lorsqu’ils licencieront des salariés selon deux nouveaux motifs : une réorganisation de l’entreprise nécessaire à sa compétitivité et une baisse de commandes ou de son chiffre d’affaires sur une durée définie en fonction de sa taille.
- Depuis aujourd'hui, il faudra désormais présenter son permis de conduire et son attestation d'assurance pour obtenir l'autorisation définitive de sortie du véhicule de la fourrière.
- Enzo Zidane, 21 ans et fils de Zinédine, a marqué son premier but avec le Real Madrid en Coupe du Roi face à une formation de troisième division.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte