1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Europol publie un calendrier de l'avent des fugitifs les plus recherchés
1 min de lecture

Europol publie un calendrier de l'avent des fugitifs les plus recherchés

À partir du 1er décembre, Europol va publier chaque jour le portrait d'un fugitif de chaque pays de l'Union européenne. Une façon légère d'attirer l'attention sur un sujet grave.

Tibor Foco
Crédit : Capture d'écran Europol
Philippe Peyre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le calendrier de l'avent, oubliez les chocolats et faites place aux trafiquants, violeurs ou autres criminels les plus recherchés en Europe. C'est l'idée pour le moins originale qu'a eu Europol, l'organisme de coopération policière européenne, en lançant son propre calendrier de l'avent pour aider à la capture des fugitifs européens. Calendrier disponible en version numérique et diffusé via les réseaux sociaux. 

"À partir du 1er décembre et pendant 23 jours, nous publierons chaque jour le nom d'un fugitif appartenant à un des États membres" de l'UE, a déclaré à l'AFP Gerald Hesztera, porte-parole de l'agence européenne basée à La Haye. 

C'est l'Autriche qui a ouvert le bal ce 1er décembre à minuit avec Tibor Foco, un sexagénaire recherché pour le meurtre d'une prostituée en mars 1986. Le Royaume-Uni (dernier État membre par ordre alphabétique) clôturera ce calendrier de l'avent. Et quid de la France ? Le nom du fugitif sera dévoilé le 10 décembre. Selon une source policière interrogée par Le Parisien, c'est un "meurtrier particulièrement érudit". 

L'Autriche a ouvert le bal de ce calendrier de l'avent spécial fugitif.
Crédit : Capture d'écran Europol

Un système efficace

Si l'idée peut paraître étrange aux yeux de certains, il n'en demeure pas moins qu'elle peut se révéler très efficace pour réussir à mettre la main sur ces criminels en fuite. "Ce calendrier de l'avent est une manière légère d'attirer le public vers un sujet grave. Car plus le trafic sur le site est important, plus le système se révèle efficace. Pour les victimes ou les familles de victimes, les fêtes de fin d'année sont toujours une période difficile à passer quand l"auteur des faits court toujours", souligne Europol, cité par Le Parisien

À lire aussi

En effet, depuis le lancement du site en janvier, 24 criminels ont été appréhendés dont neuf grâce à ce site et l'aide apportée par les citoyens, assure Europol qui espère "pouvoir offrir aux citoyens un beau cadeau de Noël en capturant certains de ces fugitifs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte