2 min de lecture

Nicolas Hulot bluffé par la conversion écologiste de Jean-Luc Mélenchon

CONFIDENTIELS RTL - De là à soutenir le candidat de la France insoumise en 2017, il y a un grand pas que l'écologiste n'est pas prêt à franchir.

Nicolas Hulot, le 13 octobre 2016

Crédit : AFP / Jacques Demarthon

Pauline de Saint-Rémy : Nicolas Hulot bluffé par la conversion écologiste de Jean-Luc Mélenchon

00:03:00

Présidentielle 2017 : Nicolas Hulot bluffé par la conversion écologiste de Jean-Luc Mélenchon

00:03:05

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon fait partie des gens avec qui Nicolas Hulot discute régulièrement. Il n'est pas le seul, d'ailleurs : il y a aussi Emmanuel Macron, par exemple. Mais sur Mélenchon, Hulot est affirmatif : "C'est le seul qui a bossé sur l'écologie". L'ex-envoyé spécial de François Hollande pour la COP21 va même plus loin : "C'est celui avec lequel j'ai le plus de plaisir à dialoguer. Sur certains dossiers c'est même lui qui m'en apprend, notamment sur la mer. Ah ça quand il bosse Mélenchon, il ne fait pas semblant".

C'est dire si Nicolas Hulot est sous le charme du candidat de la France insoumise. De là à envisager de le soutenir à l'élection présidentielle, il y a un grand pas que l'écologiste n'est pas prêt à franchir. "Mélenchon est trop clivant. S'il n'était pas si clivant, je me poserais des questions", dit-il.

Depuis qu'il a renoncé lui-même à se présenter, Nicolas Hulot n'exclut rien complètement. Mais il a bien envie surtout de peser sur les idées avec ATD Quart Monde et Emmaüs. Il travaille ces jours-ci à un pacte, un contrat, un "socle de préalables", un peu sur le modèle de ce qu'il avait fait en 2007 (son pacte écologique qu'il avait fait signer à dix candidats avec une dizaine de propositions).

"Distances définitives" avec EELV

Sauf que cette fois-ci, il veut le soumettre aux Français fin février-début mars. Il n'y sera pas question que d'écologie. Il fera aussi des propositions en matière de fiscalité et de démocratie notamment. Dit autrement, cela donne : "Moi je ne participe pas à la primaire des gens, je participe à la primaire des idées". C'est sûr que c'est plus commode.

À lire aussi

Le candidat d'Europe Écologie-Les Verts,Yannick Jadot, ne pourra pas compter sur le soutien de Nicolas Hulot. Et pourtant, il aurait bien aimé. C'est simple : chez EELV, l'ancien animateur a beau trouver que Yannick Jadot est un "mec bien", il n'a plus confiance en personne. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas versé sa larme sur le sort de Cécile Duflot. Il a pris ses "distances définitives".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte