La ville de Béziers n'en est pas à sa première polémique. La dernière en date ? Le projet de Robert Ménard d'identifier génétiquement les chiens pour lutter contre les déjections canines dans sa ville et ainsi pouvoir verbaliser leurs maîtres au besoin. L'édile à la réputation sulfureuse avait annoncé cette mesure en avril. Il comptait ficher les chiens de la commune, via des prélèvements ADN.
Saisi par le préfet de l'Hérault, le tribunal administratif de Montpellier avait suspendu en première instance l'arrêté municipal. Une décision retoquée en appel, puisque mercredi 30 novembre, la cour administrative d'appel a estimé que l'arrêté s'inscrit "dans le cadre des pouvoirs de police" du maire. Néanmoins, le projet en tant que tel devra être adapté pour être conforme "aux objectifs de sécurité et de salubrité" fixés par Robert Ménard.
La municipalité a indiqué vouloir prendre contact "avec les services de la préfecture", pour élaborer "ensemble un dispositif répondant aux prescriptions du juge tout en permettant la mise en place d'un système indispensable à la lutte contre les déjections, les morsures et les abandons de chiens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte