Jour J pour le Parti socialiste. Ce jeudi 5 juin, les 40.000 militants sont appelés à élire leur nouveau Premier secrétaire. Le duel oppose le sortant, Olivier Faure, favori sur le papier, au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Les jeux ne sont pas faits, l'écart entre les deux candidats est faible, à l'image de la participation.
"Franchement, même le congrès LR, c’était mieux", ironise une ancienne socialiste, passée chez les Insoumis. Les militants PS, eux-mêmes, semblent lui donner raison avec près de 40% d'abstention au premier tour.
C’est d’ailleurs de l’espoir Nicolas Mayer-Rossignol, mobiliser sur le thème du changement. "On n’a jamais été aussi peu nombreux, le PS s’est rabougri, il ne produit plus d’idées", critique-t-il. Chez le Premier secrétaire sortant, Olivier Faure, on assure au contraire que le parti est redevenu audible, avec deux fois plus de députés qu’avant la dissolution.
Autre principale opposition entre les deux hommes : la stratégie pour 2027. Olivier Faure veut un candidat commun de toute la gauche non-mélenchoniste, même s’il n’est pas socialiste, tandis que Nicolas Mayer-Rossignol veut un grand PS et une candidature sociale-démocrate.
Qui l’emportera ? Seules 450 voix les séparent au premier tour, les 4.300 militants de Boris Vallaud ont la clé du scrutin. Le patron des députés PS soutient Olivier Faure, mais ne donne aucune consigne de vote. Le résultat sera connu dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juin.
Bas-Rhin - La communauté musulmane française est inquiète après les récentes attaques islamophobes. RTL s’est rendue devant la grande mosquée de Strasbourg pour récolter les témoignages des fidèles.
Don du sang - Les députés ont adopté, mercredi 4 juin au soir, un texte pour que les salariés puissent donner leur sang pendant leur temps de travail. L’Établissement français du sang lance un grand appel à la mobilisation avant les vacances d’été.
Football - Qui rejoindra le Portugal en finale de Ligue des Nations ? Ce jeudi 5 juin, la France affronte l’Espagne et compte bien prendre sa revanche, un an après la demi-finale perdue de l’Euro 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte