1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Hollande réfléchit à la façon d'annoncer sa candidature

CONFIDENTIELS RTL - De quelle façon le chef de l'État se lancera-t-il dans la course à la présidentielle ? L'heure est à la réflexion.

François Hollande à Grand-Quevilly, le 17 mai 2016

Crédit : AFP / Charly Triballeau

Présidentielle 2017 : Hollande réfléchit à la façon d'annoncer sa candidature

00:01:00

Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande sautera-t-il la case primaire ? Ses proches l'y encouragent. Ce qui est sûr, c'est qu'il réfléchit très concrètement aux modalités de l'annonce imminente de sa candidature. Depuis plusieurs semaines, le président réclame à ses fidèles des idées de format et de lieu.

Pour le moment, la plupart de ses proches lui conseillent de se lancer au milieu des Français, un peu à l'image de ce qu'il avait fait à Tulle en 2011. Ils lui suggèrent aussi de la simplicité, avec un petit discours de moins de dix minutes et donc, surtout, des militants derrière et autour de lui. À ce stade, un passage dans un journal télévisé de 20 heures semble exclu. Depuis son élection, ses prestations à la télévision ont rarement convaincu.

En tout cas, cette annonce de candidature semble être une affaire de jours. À la demande de François Hollande, l'agenda de la semaine prochaine a été allégé. Cela pourrait permettre une déclaration en Dordogne, où il devrait inaugurer les grottes de Lascaux. Le lieu serait opportun : la Dordogne est un département encore très ancré à gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info