François Hollande sautera-t-il la case primaire ? Ses proches l'y encouragent. Ce qui est sûr, c'est qu'il réfléchit très concrètement aux modalités de l'annonce imminente de sa candidature. Depuis plusieurs semaines, le président réclame à ses fidèles des idées de format et de lieu.
Pour le moment, la plupart de ses proches lui conseillent de se lancer au milieu des Français, un peu à l'image de ce qu'il avait fait à Tulle en 2011. Ils lui suggèrent aussi de la simplicité, avec un petit discours de moins de dix minutes et donc, surtout, des militants derrière et autour de lui. À ce stade, un passage dans un journal télévisé de 20 heures semble exclu. Depuis son élection, ses prestations à la télévision ont rarement convaincu.
En tout cas, cette annonce de candidature semble être une affaire de jours. À la demande de François Hollande, l'agenda de la semaine prochaine a été allégé. Cela pourrait permettre une déclaration en Dordogne, où il devrait inaugurer les grottes de Lascaux. Le lieu serait opportun : la Dordogne est un département encore très ancré à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte