1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le chèque énergie distribué à 5,8 millions de bénéficiaires à partir de ce lundi
1 min de lecture

Le chèque énergie distribué à 5,8 millions de bénéficiaires à partir de ce lundi

L'aide exceptionnelle de 100 euros annoncée par Jean Castex en septembre sera distribuée aux foyers les plus modestes dès ce lundi 13 décembre.

Le chèque énergie (illustration)
Le chèque énergie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Sarah Belien

Surveillez vos boîtes aux lettres ! Les chèques énergie seront distribués dès ce lundi 13 décembre à 5,8 millions de bénéficiaires et ce, jusqu'au 22 décembre. Cette aide exceptionnelle de 100 euros avait été annoncée par Jean Castex en septembre dernier pour faire face à la hausse des prix des énergies.

Ces chèques énergies ne seront pas tous distribués au même moment selon les zones géographiques. Une large majorité des régions françaises les recevront cette semaine, du 13 au 17 décembre : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, et Pays de la Loire et les départements de la Creuse, de la Corrèze, des Deux-Sèvres ou d’Outre-Mer.

Une seconde partie sera envoyé entre le 20 et le 22 décembre. Sont concernés les bénéficiaires de Nouvelle-Aquitaine, du Bas-Rhin, des régions Occitanie et Paca. La liste exacte des départements est détaillée sur le site du gouvernement.

Pour en bénéficier, rien de plus simple : récupérer son courrier. Les chèques énergies sont envoyés directement aux bénéficiaires qui devraient le recevoir d'ici 2 à 4 jours. Les foyers concernés sont ceux qui reçoivent chaque année le traditionnel chèque énergie distribué au printemps. L'administration fiscale établit une liste en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer. 

À écouter aussi

Cette aide pourra être utilisée pour payer une partie des factures d’électricité, de gaz, de fioul et sera utilisable jusqu'en mars 2023.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.