Surveillez vos boîtes aux lettres ! Les chèques énergie seront distribués dès ce lundi 13 décembre à 5,8 millions de bénéficiaires et ce, jusqu'au 22 décembre. Cette aide exceptionnelle de 100 euros avait été annoncée par Jean Castex en septembre dernier pour faire face à la hausse des prix des énergies.
Ces chèques énergies ne seront pas tous distribués au même moment selon les zones géographiques. Une large majorité des régions françaises les recevront cette semaine, du 13 au 17 décembre : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, et Pays de la Loire et les départements de la Creuse, de la Corrèze, des Deux-Sèvres ou d’Outre-Mer.
Une seconde partie sera envoyé entre le 20 et le 22 décembre. Sont concernés les bénéficiaires de Nouvelle-Aquitaine, du Bas-Rhin, des régions Occitanie et Paca. La liste exacte des départements est détaillée sur le site du gouvernement.
Pour en bénéficier, rien de plus simple : récupérer son courrier. Les chèques énergies sont envoyés directement aux bénéficiaires qui devraient le recevoir d'ici 2 à 4 jours. Les foyers concernés sont ceux qui reçoivent chaque année le traditionnel chèque énergie distribué au printemps. L'administration fiscale établit une liste en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer.
Cette aide pourra être utilisée pour payer une partie des factures d’électricité, de gaz, de fioul et sera utilisable jusqu'en mars 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.