L'exécutif veut s'attaquer à la problématique des longues périodes de chômage pour les Français. Comme annoncé le 7 octobre dernier, le gouvernement vient de débloquer une aide exceptionnelle de 1.000 euros destinée aux demandeurs d’emploi de longue durée suivant une formation.
Le décret a été officiellement publié le samedi 30 octobre et détaille les modalités de versement. C'est Pôle Emploi qui sera en charge du versement de cette allocation et des possibles interrogations qui en découlent. Alors dans les faits comment tout cela va-t-il s'organiser ?
Un premier versement de 500 euros sera versé un mois maximum après que le demandeur d'emploi ait entamé une formation. Un deuxième versement de 500 euros sera alloué à la fin de ladite formation.
Sont concernés par cette aide les demandeurs d’emploi en formation n’ayant exercé aucune activité professionnelle pendant au moins douze mois sur les quinze derniers. Elle sera versée aux demandeurs d'emplois ayant entamé une formation entre le 1 er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.
Deux types de formations sont concernées par cette nouvelle allocation. La première est la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle qui permet aux demandeurs d'emploi de se former en immersion dans une entreprise. La seconde correspond à une formation d'acquisition de compétences pour postuler à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi, financée, entièrement ou en partie, par l'organisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte