1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Énergies : François Bayrou retarde un décret pour s'éviter la censure du Rassemblement national
1 min de lecture

Énergies : François Bayrou retarde un décret pour s'éviter la censure du Rassemblement national

Ce décret planifie la production d'énergie jusqu'en 2030, sauf que le RN ne veut pas d'un plan trop favorable aux énergies renouvelables. Le Premier ministre a donc choisi de retarder sa publication.

François Bayrou à l'Assemblée nationale, le 8 juillet 2025.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
ÉNERGIES - François Bayrou veut éviter le courroux du Rassemblement national
00:01:36
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou cherche à éviter le courroux du Rassemblement national. Vendredi 1er août, la publication de la programmation pluriannuelle de l'énergie devait paraître. Ce document permet de planifier la production d'énergie jusqu'en 2030. Sauf que ce texte est aussi très politique, car le Rassemblement national ne veut pas d'un plan trop favorable aux énergies renouvelables. Alors, pour éviter la censure, François Bayrou préfère temporiser. 

Jeudi, certains professionnels du secteur avaient été mis au courant par le ministère de l'Énergie que le décret de programmation allait paraître. Le communiqué de presse était même prêt à partir. Sauf que depuis vendredi, rien n'a été publié. Où est donc cette programmation pluriannuelle de l'énergie ? Cette PPE promise par François Bayrou d'ici l'été, est réclamée par les entreprises du secteur qui sont plongées dans l'incertitude. 

"Donner aux parlementaires le temps d'échanger"

Mi-juillet, elles avaient de nouveau appelé le gouvernement à publier le décret sans délai, mais il semblerait que les menaces de censure aient été plus fortes. Matignon bloque la publication. Le Premier ministre souhaite "donner aux parlementaires le temps d'échanger", nous confirme ce matin un conseiller de François Bayrou. 

Du temps pour tenter de trouver un compromis avec notamment le Rassemblement national qui a fait de cette PPE et de ses investissements dans le renouvelable un casus belli. Un cadre du RN assume : "Normalement, on s'est assuré la semaine dernière qu'elle ne serait pas publiée". Le secteur de l'énergie devra donc patienter. Les consultations politiques reprendront après la pause estivale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte