1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les conseils de Stéphane Plaza pour financer vos travaux de rénovation énergétique
2 min de lecture

Les conseils de Stéphane Plaza pour financer vos travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov', Habiter Mieux sérénité, éco-prêt à taux zéro… De nombreuses aides existent pour mener à bien vos travaux de rénovation.

La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Stéphane Plaza

L'hiver approche et le contexte actuel nous pousse à passer plus de temps chez nous. Il est alors peut-être temps de rénover l'isolation de votre logement ou alors de diminuer votre facture de chauffage, que vous avez tendance à monter au maximum. Sachez qu'il existe des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique. En effet, le prix des travaux fait froid dans le dos et il faut faire attention à son porte-monnaie. 

De nombreuses aides, variables selon vos revenus, vous permettent déjà de limiter ses dépenses. MaPrimeRénov' a été créée en janvier 2020 par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Elle s'adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Elle est ouverte aux propriétaires-occupants mais aussi aux bailleurs en maison individuelle comme en copropriété. Le montant de la prime, plafonné à 20.000 euros, est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. 

La deuxième prime, celle l'Agence nationale de l’habitat (ANAH), s'appelle Habiter Mieux sérénité. Il s'agit d'une aide versée à des ménages aux ressources modestes et très modestes pour des logements habités à titre de résidence principale et qui ont plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé. Le financement est proportionnel aux montants des travaux. Plafonnée à 18.000 euros, elle n'est pas cumulable avec MaPrimeRénov'.

Quid de l'éco-prêt à taux zéro et du prêt personnel de travaux ?

Jusqu'au 31 décembre pour l'instant, l'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est destiné à tous les ménages sans condition de ressource. Il est plafonné à 30.000 euros, remboursables sur 15 ans. 

À écouter aussi

Le prêt personnel pour travaux n'est pas mauvais non plus. Ce crédit à la consommation est une solution classique lorsqu'on envisage de mener à bien des travaux de rénovation, quels qu'ils soient. Il suffit de s'adresser à un établissement bancaire, qui vous fera une proposition avec un taux d'intérêt. Le montant est plafonné à 75.000 euros.

Au-delà des aides nationales, il existe évidemment des aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour les retrouver, l'agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) met à votre disposition un outil qui recense ces aides sur l'ensemble du territoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/