Il y a 80 ans, le 9 août 1945, la ville de Nagasaki, au sud-ouest du Japon, est touchée par une spectaculaire explosion. Vers 11 heures du matin, le bombardier américain B-29 largue la bombe atomique Fat-Man, 4.5 tonnes.
Ce sont, au total, 74.000 victimes nagasakiennes qui sont à déplorer, portant le bilan humain à environ 210.000, après l'attaque d'Hiroshima, trois jours plus tôt, par une bombe larguée par le Boeing B-29, l'Enola Gay.
Six ans avant les faits, en 1939, le physicien théoricien Albert Einstein, exilé aux États-Unis, écrit au président américain Franklin Roosevelt pour l’avertir que l’Allemagne nazie est sur le point de se doter d’une arme atomique. À partir de cet épisode, l’Amérique lance, en 1942, le "projet Manhattan", pour la production de la bombe A. Jamais une telle lettre n’a eu autant de poids. Einstein est-il pour autant le père de la bombe atomique ?
Si on dit qu'Einstein est responsable de la bombe atomique, c'est à cause de la lettre, évidemment il l'a signé.
Étienne Klein, physicien au CEA (Commissariat à l'énergie atomique)
"Si on dit qu'Einstein est responsable de la bombe atomique, c'est à cause de la lettre, évidemment il l'a signé", indique Étienne Klein, physicien au CEA, le Commissariat à l'énergie atomique, auteur du livre Le Pays qu'habitait Albert Einstein (Éditions Actes Sud) au micro de Jour J, en 2022.
Le 1er juillet 1946, le magazine Time publie une Une commémorant l'anniversaire de la première explosion de la bombe atomique. Sur la couverture de celui-ci : un champignon atomique de couleurs jaune, violet, et gris marqué par la célèbre formule "E = m2" du physicien américano-allemand, ainsi que le visage d'Albert Einstein avec l'inscription : "Einstein, le cosmoplaste, Einstein, le destructeur de l'ordre'".
"Einstein n'était même pas au courant du projet Manhattan, explique Étienne Klein. Il ne s'est jamais intéressé à l'interaction nucléaire. Quand le neutron a été découvert comme particule en 1932, Einstein n'a même pas commenté. Les interactions qui l'intéressaient lui, c'étaient la gravitation et l'électromagnétisme".
Le savant, n'a, en réalité, jamais eu de lien réel avec la bombe atomique, mise au point par Robert Oppenheimer. "C'est une erreur qui est tellement enkystée dans la culture, qu'elle est très difficile à défaire. Albert Einstein "a toujours pensé qu'il n'était pas responsable. Il n'a pas du tout été associé aux travaux qui ont mené à la bombe atomique. Il a compris que ça coupait l'Histoire en deux".
En avril 1955, Albert Einstein signe un des ses derniers texte : Le Manifeste pour la Paix. Dans celui-ci, il demande à ce que les armes atomiques soient éliminées de la surface de la Terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte