2 min de lecture Cuisine

La Réunion : rougail de saucisse, cari de poulet et rhum

"RTL vous régale" part en outre-mer, sur l’île de la Réunion. De magnifiques paysages liés à des spécialités culinaires uniques...

cuisine RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
La Réunion : Rougail saucisse, cari de poulet et rhum Crédit Image : RICHARD BOUHET / FILES / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

L'émission culinaire durant votre été, c'est "RTL vous régale". Chaque jour, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange font le tour de France des régions, à la découverte des produits de notre terroir. L'occasion de rencontrer les artisans, maraîchers, restaurateurs et autres producteurs qui font toute l'année la fierté de leurs régions. Et pour la dernière émission de l'été, direction les outre-mers, et l'île de la Réunion.

On pourrait vous parler longtemps de cette île, tant elle représente un véritable kaléidoscope d'images, entre pitons aiguisés, lagons verts et bleus, ou lave noire près du Piton de la Fournaise. Un célèbre volcan régulièrement en éruption, l'un des plus actifs au monde, et qui donne toujours des images plus impressionnantes les unes que les autres. Il est l'attraction numéro 1 des touristes, au sein d'une île avant tout faite pour la randonnée, et où la nature est omniprésente. Omniprésente, comme l'architecture créole, dans sa capitale, Saint-Denis. Là-bas, on profite de l'Océan, en l'absence de plages. Un métissage qui fait partie de l'identité de l'île, et également présente dans l'assiette... 

La cuisine réunionnaise est unique : c'est un fabuleux métissage de cultures malgache, hindoue, européenne, ou encore chinoise. Parmi eux, les samoussas, le cari, ou encore le pâté créole. L'île est également réputée pour sa vanille de qualité. Enfin, Luana vous donne tous les secrets du rougail de saucisse, plat traditionnel à la Réunion. 

Les évidences : cari, rougail, samoussas et pâté

Les évidences culinaires sur l'île sont nombreuses. Un repas traditionnel sans cari est presque impensable. Aux poulets, aux poissons ou encore aux langoustes, on met quasiment ce qu'on veut dedans. Presque identique, le rougail se cuit différemment. Un plat fréquent dans les restaurants, avec notamment le rougail-saucisse, le choix de Luana aujourd'hui.

À lire aussi
Cyril Lignac explique comment ne pas rater sa pâte à crêpes Gastronomie
Cyril Lignac dévoile ses astuces pour une pâte à crêpes onctueuse et sans grumeaux

Beignets originaires d'Inde, les samoussas se composent d'une pâte frite, garnie de légumes. Un mets populaire dans plusieurs régions, mais très consommé à la Réunion. Impossible non plus de se rendre sur cette magnifique île sans goûter au pâté créole. Présenté sous forme de tourte, avec une pâte brisée ou briochée, il est aux Réunionnais ce que la dinde aux marrons est aux habitants de la métropole... 

Le choix de Luana : le rougail de saucisse

Luana Belmondo nous donne la recette de son rougail de saucisse.
Recette à retrouver sur le site de cuisine AZ.

L'ambassadeur : Cyril Isautier, les rhums Isautier

Installés dans l’île depuis 1832, les frères Isautier s’allient à une puissante famille de propriétaires terriens, les Orré. Les deux frères épousent alors deux femmes de la famille Orré. Associés en affaires, les frères et leurs épouses fondent en 1845 l’entreprise familiale, dont les activités se concentrent alors sur la production de sucre et de rhum.

Cyril Isautier, directeur des rhums Isautier, nous raconte les 3 étapes importantes pour fabriquer du rhum. 

Le défi frigo

Vous avez un ingrédient dans votre frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette.  A vous de les départager ! 

Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900 ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Gastronomie Luana Belmondo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants