1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Législatives 2024 : qu'en pensent les usagers d'une maison France Services ?
1 min de lecture

Législatives 2024 : qu'en pensent les usagers d'une maison France Services ?

À Coutances, dans la Manche, de nombreux services publics ont fermé ces dernières années, notamment dans le milieu médical. Certains locaux dénoncent la politique d'Emmanuel Macron.

L’espace France Services, à la sous-préfecture de Coutances dans la Manche.
Crédit : Nicolas Burnens/RTL
UN JOUR CHEZ VOUS - On a parlé politique dans une maison France Services à Coutances
00:03:19
Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux jours du second tour des élections législatives, la rédaction de RTL est allé prendre la température au sein d'une maison France Services à Coutances (Manche), un nouveau lieu où l'on concentre les services publics créés à la demande d'Emmanuel Macron après l'épisode des 'gilets jaunes'. C'est ici que les habitants viennent pour être aidés dans leurs démarches administratives. Gilbert, document sous le bras, veut régler un problème avec ses impôts. Valérie, agent d'accueil, tente de l'aider.

Ce retraité est d'abord allé plusieurs fois au centre des impôts avant d'abandonner. "Si vous avez rendez-vous, alors là, vous êtes expédié, pas bien traité. Parce que la personne est fatiguée. Il y a un manque de personnel, il y a une queue qui n'en finit pas", déplore Gilbert. Dans la Manche, deux centres de finances publiques ont fermé ces dernières années. À Coutances, les urgences aussi.

Assise un peu à l'écart, Aline attend son tour. Cette électrice du Rassemblement national ne décolère pas contre la politique du gouvernement. "Il n'y a plus de poste nulle part, il n'y a pas les hôpitaux. Allez-y, vous allez voir le bordel. Vous vous rendez compte, la maternité est à 50 bornes. Combien de femmes vont accoucher au bord de la route ? Ils gèrent mal", déplore-t-elle. À ses côtés, Françoise, l'amie qui l'accompagne, ne cherche même plus à la faire changer d'avis. "Je comprends qu'elle en ait marre. Je comprends beaucoup de Français qui votent RN aujourd'hui. Macron, parfois, m'a déçue par certaines positions", explique Françoise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte