1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Poste : comment vont se dérouler les nouvelles tournées des facteurs ?
1 min de lecture

La Poste : comment vont se dérouler les nouvelles tournées des facteurs ?

La Poste va tester dans 68 villes de France à partir du printemps prochain, l'arrêt de sa tournée tous les jours. Les syndicats craignent des suppressions de postes.

Un facteur à vélo (illustration)
Un facteur à vélo (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La Poste : comment va se dérouler les nouvelles tournées des facteurs ?
00:01:39
Nerissa Hemani - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Poste tient à rassurer, un facteur sera toujours présent 6/7 dans les zones concernées par ces expérimentations, c'est la loi qui l'oblige. 

En revanche, le service doit s'adapter, comme l'explique Phillipe Dorge, directeur général adjoint de La Poste : "Là où les clients recevaient deux ou trois lettres par jour en 2010, ils reçoivent souvent moins d'une lettre aujourd'hui. Les organisations sont moins adaptées, il y a des territoires ruraux, il y a des territoires urbains, on ne peut pas avoir la même organisation de la tournée sur l'ensemble de la France.

Concrètement, dans ces zones, un facteur aura le droit de modifier sa tournée en fonction de ce qu'il a à livrer : "Que les produits urgents soient distribués, s'il y en avait très peu, par un facteur, et les autres produits par le facteur titulaire. Ce sont des aménagements locaux. Ce qui ne change pas, c'est la distribution par nos facteurs, chaque jour, des produits qui sont attendus ce jour-là, le courrier, les colis et le journal."

Les lettres vertes seront livrées à temps, sous trois jours ouvrables, selon La Poste. Des discussions sont prévues dans les zones concernées pour préciser ces expérimentations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.