La Poste tient à rassurer, un facteur sera toujours présent 6/7 dans les zones concernées par ces expérimentations, c'est la loi qui l'oblige.
En revanche, le service doit s'adapter, comme l'explique Phillipe Dorge, directeur général adjoint de La Poste : "Là où les clients recevaient deux ou trois lettres par jour en 2010, ils reçoivent souvent moins d'une lettre aujourd'hui. Les organisations sont moins adaptées, il y a des territoires ruraux, il y a des territoires urbains, on ne peut pas avoir la même organisation de la tournée sur l'ensemble de la France.
Concrètement, dans ces zones, un facteur aura le droit de modifier sa tournée en fonction de ce qu'il a à livrer : "Que les produits urgents soient distribués, s'il y en avait très peu, par un facteur, et les autres produits par le facteur titulaire. Ce sont des aménagements locaux. Ce qui ne change pas, c'est la distribution par nos facteurs, chaque jour, des produits qui sont attendus ce jour-là, le courrier, les colis et le journal."
Les lettres vertes seront livrées à temps, sous trois jours ouvrables, selon La Poste. Des discussions sont prévues dans les zones concernées pour préciser ces expérimentations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte