Après les véhicules électriques et les vélos cargos, La Poste va tester la livraison par barge fluviale sur la Seine à partir de 2026, a annoncé l'entreprise dans un communiqué. Les colis destinés aux habitants de Boulogne-Billancourt parcourront 24 km depuis le port de Gennevilliers jusqu'au port de Boulogne-Billancourt en deux heures et demie, avant d'être livrés en vélos cargos à leur destination finale.
Près de 3.000 colis seront acheminés tous les jours via cette voie fluviale. Selon La Poste, "l'équivalent de 200.000 km par an sur route seront évités". La logistique de cette opération est laissée à l'entreprise spécialisée dans le transport fluvial, Fludis.
La construction de cette nouvelle barge devrait débuter dans les prochains mois, elle sera équipée de batteries électriques, a expliqué La Poste dans son communiqué. "Le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires (...) permettant de générer l'énergie nécessaire à son fonctionnement logistique", a ajouté l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte