1 min de lecture Banque

Épargne : qu'est-ce que le LEP, livret bien rémunéré et peu risqué ?

Le livret d'épargne populaire (LEP) permet de placer un maximum de 7.700 euros, sans risque, à un taux de 1,25 %. Il est réservé aux foyers les plus modestes.

L'épargne (illustration)
L'épargne (illustration) Crédit : iSotck
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Un taux d'intérêt annuel de 1,25 %. C'est peu pour ceux qui se souviennent qu'en 2011, le taux de rémunération du Livret A dépassait encore 2 % par an. Mais c'est toujours mieux que la rémunération actuelle du livret préféré des Français, à 0,75 %. Ce taux d'intérêt de 1,25 % est celui du livret d'épargne populaire (LEP), un produit d'épargne réglementé. 

Avec son taux d'intérêt supérieur à l'inflation, le LEP permet de placer jusqu'à 7.700 euros, hors intérêts capitalisés. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Il peut être ouvert dans la plupart des banques, avec un versement initial de 30 euros.

Pour ouvrir un LEP, il faut justifier de revenus inférieurs à des limites fixés par l'État, soit 19.779 euros pour 1 part, 25.061 euros pour 1,5 part, 30.343 euros pour 2 parts, et ainsi de suite avec un seuil relevé de 5.282 euros par demi-part. Votre avis d'imposition sera vérifié lors de l'ouverture de votre LEP. 

Le simulateur mes-aides.gouv.fr permet d'estimer son droit à ouvrir ou non un LEP, ainsi que d'évaluer vos droits à 33 autres aides sociales. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banque Épargne Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants