1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans un gîte en Charente : le feu s'est déclaré dans une des chambres
1 min de lecture

Incendie dans un gîte en Charente : le feu s'est déclaré dans une des chambres

Près de deux semaines après l'incendie d'un gîte en Charente, qui a fait cinq victimes, l'enquête avance. Le feu a démarré dans une des chambres.

Un incendie s'est déclaré dans un gite en Charente, ce lundi 28 juillet 2025
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
INCENDIE DANS UN GÎTE EN CHARENTE - L'origine du drame se précise
00:01:14
Philippe De Maria - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drame avait fait cinq morts. Dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 juillet, un incendie s'est déclaré à Montmoreau (Charente), dans un gîte accueillant des personnes adultes en situation de handicap. Bientôt deux semaines après le drame, l'origine du feu se précise. 

Selon les informations de RTL, l'incendie meurtrier a démarré dans une des chambres du gîte où logeaient quatre personnes. Les premiers éléments montrent que c'est dans cette pièce que les flammes ont commencé à se propager à l'ensemble de la bâtisse. Mais pour le parquet d'Angoulême, il est encore trop tôt pour déterminer l'élément déclencheur du feu : une défaillance électrique ou un facteur humain. 

Les experts de l'IRCGN, l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, ont modélisé les lieux du sinistre en trois dimensions. Ces données vont servir à préciser le déroulement du drame.

Deux victimes sur cinq identifiées

Cinq personnes ont donc trouvé la mort dans cet incendie, dont la propriétaire du gîte, qui était entrée volontairement dans le bâtiment pour tenter de sauver des résidents, avant de périr dans les flammes.

Pour le moment, seules deux victimes, dont la propriétaire, ont pu être identifiées. Les trois autres le seront grâce à des rapprochements ADN. Une personne reste hospitalisée, son pronostic vital n'est pas engagé. Cette rescapée, âgée de 30 ans, a inhalé des fumées toxiques la nuit du drame. Le parquet a ouvert "une enquête de flagrance du chef d'homicide involontaire ou blessure involontaire contre X".

Ce gîte n'était "pas soumis à déclaration ni à contrôle de commission de sécurité", puisqu'il recevait moins de 16 personnes handicapées, mais il "avait été visité par les services de l'État il y a deux ans et avait reçu un avis favorable", a précisé le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d'Angoulême, Jean-Charles Jobart. "Il y avait les détecteurs de fumée, les extincteurs incendie, les couvertures anti-feu. Donc, au moment du contrôle, il y a deux ans, tout était aux normes", a-t-il ajouté.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte