En février, c’est la bonne période pour acheter des arachides appelées également cacahuètes ou pois de terre. Sa petite particularité ? C’est que la cacahuète fleurit à la surface de la terre et produit ses fruits sous terre. Et oui ! Comme la pomme de terre. Cette légumineuse est très populaire en Amérique du Sud et se consomme nature, rôtie ou en tartinade.
Si je vous parle de la cacahuète aujourd’hui, c’est parce que c’est bien le moment idéal pour trouver et acheter les cosses en jardinerie afin de les faire germer pour avoir de beaux plants à repiquer après les Saints de Glace. On peut trouver des plants en jardinerie dès que le printemps s’installe. Mais comme pour la patate douce, vous pouvez réaliser vos propres plants par souci d’économie, mais aussi pour être autonome car vous pouvez bien entendu faire germer des cacahuètes de votre propre production.
Pour trouver ces fameuses cacahuètes non grillées, non rôties et non transformées, vous pouvez soit vous rendre dans un magasin bio et les acheter en cosse ou tout simplement vous rendre au rayon “nourriture pour les oiseaux” ! Ce sera plus accessible en termes de prix. Une fois chez vous, plusieurs techniques s’offrent à vous.
Quoi qu’il arrive, vous devez ouvrir des cosses saines, sans tache et sans trou pour récupérer au centre les fameuses graines que nous allons faire germer.
La première technique consiste à faire germer les graines dans de l’essuie-tout humide et de placer le tout dans une boîte hermétique. Placez ensuite votre boîte dans une pièce lumineuse ou non. Surveillez ensuite que l’essuie-tout reste bien humide et qu’il ne devient pas noir sinon c’est que vos graines commencent à pourrir. Au bout de 10 à 15 jours, vos graines auront germé, il ne vous restera plus qu’à les repiquer dans des godets.
Vous pouvez sinon passer tout de suite à la deuxième technique qui consiste à planter les graines directement dans un pot. Je vous conseille d’utiliser un pot avec des trous de drainage dans le fond, avec un terreau universel et un pot d’environ 20 cm de large pour pouvoir planter plusieurs graines. N’enfoncez pas trop vos graines, pas plus d’un cm et n’oubliez pas de mettre vos graines au contact de votre substrat afin de faciliter la germination. Les graines ont un sens ! Partie pointue vers le bas. Arrosez le tout, puis placez votre pot dans une pièce lumineuse, chauffée et aérée.
Dès que les gelées ne sont plus à craindre, vous pourrez les planter au soleil. Arrosez une fois par semaine même si cette annuelle résiste très bien à la sécheresse. La récolte se fera en septembre lorsque le feuillage commencera à faner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte