1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment cultiver du gingembre au potager
2 min de lecture

Jardinage : comment cultiver du gingembre au potager

Nous allons voir ensemble comment faire germer un rhizome de gingembre pour pouvoir le planter au potager et pour finalement pouvoir récolter du gingembre 9 mois après.

Le gingembre est employé dans la médecine traditionnelle chinoise pour prévenir les rhumes et les grippes et serait également un excellent remède contre la douleur et la fièvre. Certaines études indiquent qu'il peut également aider en cas d'inflammation
Crédit : ©Beat Bieler/shutterstock.com
Comment cultiver du gingembre au potager ?
00:03:46
Pierre Le cultivateur

Vous voulez faire pousser une magnifique plante verte en faisant germer un rhizome ? Vous voulez cultiver vous-même votre propre épice dans votre potager ? Cette chronique est faite pour vous !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment faire germer un rhizome de gingembre pour pouvoir le planter au potager et pour finalement pouvoir récolter du gingembre 9 mois après. Vous n’aimez pas le gingembre ? Toutes les astuces que nous allons voir ensemble fonctionnent aussi pour le curcuma !

Pour débuter, il vous faut acheter un rhizome de gingembre dans le commerce, privilégiez un rhizome frais, bien ferme ! Une fois chez vous, placez-le dans un sachet en papier kraft et oubliez-le dans un placard pendant 5 - 6 semaines.

Après cette période, ouvrez votre sachet en papier kraft et là, vous devriez observer des pousses sur votre rhizome ! C’est le signe que votre rhizome est prêt à être mis en terre, mais pas en extérieur, on va encore le garder quelques semaines au chaud.

Le gingembre se développe mieux dans un espace restreint

À lire aussi

Utilisez alors un pot avec du terreau universel mélangé à du sable à raison de 40%, puis placez votre rhizome avec les pousses en dehors du terreau. Utilisez un pot légèrement plus large que votre rhizome, car le gingembre se développe mieux dans un espace restreint.

Placez ensuite votre pot dans une pièce lumineuse, aérée et chauffée. L’idéal, c’est une pièce au-dessus de 20°C. Et pour finir, on garde le terreau toujours humide.

En attendant mi-mai pour le repiquer en pleine terre, n’hésitez pas à nettoyer les feuilles tous les 15 jours pour favoriser la photosynthèse, vitale à son développement. Et pour l’arrosage ? Au début, le terreau doit toujours être humide, mais une fois l’apparition des deux premières feuilles, vous pouvez laisser le terreau sécher en surface entre chaque arrosage.

Planter le gingembre en pleine terre

Mi-mai, après les Saints de glace, une fois le risque de gel écarté, on pourra planter notre gingembre en pleine terre ! On travaillera notre terre afin d’avoir un sol très meuble et on ajoutera du sable encore une fois pour le mélanger avec notre terre afin de faciliter le développement des racines et surtout le développement des rhizomes.

6 à 8 mois après avoir mis votre rhizome en terre, les feuilles risquent de jaunir, c’est que ce sera le bon moment pour récolter votre gingembre ! Si vous habitez dans une région fraîche, il vous faudra récolter votre gingembre avant le jaunissement des feuilles tout simplement en tirant sur les pousses pour extraire les rhizomes de la terre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte