La brouette
Elle est essentielle au potager. Des feuilles mortes à l’automne aux tonnes de terre à soulever au moment de concevoir vos parcelles, elle vous permettra de transporter les éléments les plus lourds et volumineux du jardin. Trois conseils pour la choisir efficacement : faites attention à son poids hors charge, trouvez une brouette adaptée à votre taille et regardez la roue. Certaines brouettes ont un pneu plein pour éviter de crever toutes les semaines, surtout quand on a des rosiers…
La grelinette
Elle est parfaite pour aérer facilement son potager sans se casser le dos et sans perturber la vie du sol. Cet outil est facilement remplaçable par une campagnole, un outil assez similaire, mais qui permet de casser les mottes soulevées. Pour utiliser votre grelinette, enfoncez la partie basse dans le sol, et appuyez-vous sur la barre transversale pour faire un effet de levier. La hauteur du manche permet de démultiplier l’effort et de vous épargner quelques douleurs dans le dos.
Un râteau
Un incontournable au jardin à utiliser après le passage de la grelinette pour égaliser votre sol et casser les grosses mottes. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour retirer votre paillage en surface avant de réaliser vos semis en pleine terre.
Un croc
Les dents recourbées de cet outil au long manche vous permettront d’aérer votre sol et en lui offrant plus de mobilité et de légèreté. L’avantage, c’est que cet outil ne va pas à plus d’une vingtaine de centimètres de profondeur. Par conséquent, il ne détériore pas la vie du sol. Vous pourrez également utiliser votre croc juste avant de semer ou de planter afin de niveler votre sol ou encore pour ramasser vos pommes de terre.
Un sécateur
Le sécateur s’utilise aussi bien dans la coupe du branchage mort que dans la taille des arbustes et des arbres fruitiers. Adoptez un outil léger et puissant pour une coupe franche et efficace.
Un pulvérisateur et un arrosoir
Le pulvérisateur sert à arroser délicatement vos semis, mais aussi à traiter naturellement vos plants. Le pulvérisateur permet par exemple d’arroser efficacement vos godets sans risque de déchausser les graines.
N’oubliez pas que le plus important au niveau de l’outillage, c’est l’entretien ! Nettoyez vos outils un jour de beau temps pour les laisser sécher au soleil et ainsi éviter tout risque de rouille. Utilisez ensuite du papier de verre très fin pour retirer tous les points de rouille. Cette étape évitera à la terre de trop coller à vos outils quand vous les utiliserez. N’employez surtout pas un papier de verre au grain trop gros sous peine de rayer vos outils.
Appliquez ensuite un peu d’huile de lin ou de colza sur les parties métalliques pour les préserver de la rouille durant l’hiver. Vous pouvez aussi mettre de l’huile de lin sur les manches en bois afin de le nourrir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte