Février est un des mois les plus calmes au jardin potager. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire à la maison, bien au chaud. C’est en effet une période où les semis d’intérieur commencent à prendre de la place et vous y prendrez goût ! Vos semis évolueront chaque jour et il est étonnant d’observer comme la Nature est merveilleuse ! Au chaud, nous allons pouvoir semer des poivrons, des piments et des aubergines.
On réalisera ce semis ensemble la semaine prochaine, mais pour anticiper les bons gestes, vous aurez besoin d’une barquette, d’un terreau léger type “semis et repiquage” ou un terreau universel que vous allez tamiser au préalable. Si vous ne chauffez pas votre intérieur entre 20 et 25°C, je vous partage une petite astuce pour accélérer la germination de vos graines. Utilisez simplement de l’essuie-tout humide, placez vos graines au centre puis placez un second essuie-tout sur le dessus. Placez le tout dans une boîte hermétique et en 4-5 jours, les graines vont germer ! Il faudra ensuite les repiquer dans des godets individuels ou en barquette.
Si vous ne l’avez toujours pas fait, on a vu ça ensemble hier, mais il est plus que temps d’ajouter du compost sur vos différentes parcelles de potager afin d’enrichir votre terre. Profitez de cette étape pour retirer les adventices, les fameuses herbes indésirables de vos différentes parcelles.
En Février, c’est la bonne période pour épandre vos cendres, comptez environ 100gr par mètre carré, l’équivalent de deux grosses poignées. Réalisez cette opération un jour sans vent sur l’ensemble de vos parcelles et autour de vos fruitiers seulement si vous avez une terre pas trop calcaire. Pour savoir si votre terre est trop calcaire, prélevez un échantillon de terre que vous placez dans un verre d’eau, ajoutez ensuite du vinaigre blanc et si vous observez une réaction chimique, c’est que vous avez une terre calcaire.
Si vous n’observez aucune réaction, vous pouvez jeter une à deux poignées de cendres au mètre carré. Si vous avez des arbustes ou des arbres fruitiers que vous avez planté en automne dernier ou au printemps dernier, je vous conseille de planter des fèves autour de chaque pied. La fève est une légumineuse fixatrice d’azote, elle va donc favoriser la croissance de vos arbres. Profitez de ce semis pour ajouter un bon paillage autour de vos arbres, feuilles mortes, foin ou paille !
On profite de cette période pour ressortir notre sécateur ! Si vous ne l’avez toujours pas fait, vous pouvez tailler vos framboisiers. Afin de maximiser votre production de framboises, mais aussi pour avoir de belles framboises, taillez leurs pieds. Retirez l’ensemble du bois mort, ainsi que les départs qui ont déjà fructifié pour n’en conserver qu’une dizaine. Veillez à retirer les rejets qui sont trop chétifs ou trop éloignés.
Et pour finir, c’est la période idéale pour mettre en place un bac à compost ! Il y a différentes raisons pour lesquelles il est intéressant de créer un compost. Pour le jardinier, il s’agit d’obtenir un excellent fertilisant pour le potager et d’éviter d’acheter des sacs de terreau !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte