1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : quelle quantité de compost faut-il ajouter dans son potager ?
2 min de lecture

Jardinage : quelle quantité de compost faut-il ajouter dans son potager ?

Le mois de février est l’un des mois les plus calmes au jardin potager. Mais en extérieur, il y a quand même encore quelques activités à faire comme celle d’amender ses parcelles.

En été, le composteur peut attirer les mouches. Mieux vaut donc l'éloigner de la maison !
Crédit : Thinkstock/piotr_malczyk
Quelle quantité de compost ajouter dans son potager ?
00:02:42
Pierre Berghof

Le mois de février est l’un des mois les plus calmes au jardin potager. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire à la maison, bien au chaud. C’est une période où les semis d’intérieur commencent à prendre de la place et vous y prendrez goût ! Vos semis évolueront chaque jour et il est étonnant d’observer comme la Nature est merveilleuse ! Mais en extérieur, il y a quand même encore quelques activités à faire comme celle d’amender ses parcelles.

L’idée est d’étaler du compost sur vos différentes parcelles de cultures afin d’enrichir votre sol pour le rendre plus fertile. Mais quand on dit ça, on se demande quelle quantité de compost on doit ajouter afin d’avoir de belles récoltes. Avec 1kg de compost, vous aurez environ 5gr d’azote. Sachant que les plantes ont besoin d’environ 5 à 20gr d’azote pour avoir une belle croissance et surtout une belle fructification. Il faudra donc compter 3kg de compost au mètre carré.

Avant d’ajouter votre compost, n’oubliez pas d’aérer votre sol à l’aide d’une grelinette, ajoutez ensuite votre compost, puis étalez-le à l’aide d’un râteau.
N’oubliez pas, une fois cette étape terminée, d’ajouter un paillage par-dessus de feuilles mortes, de foin ou de paille pour éviter de laisser votre terre à nu.

Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez soit jeter directement l’ensemble de vos déchets de cuisine, l’ensemble des déchets que vous pouvez composter à la surface de votre potager. C’est ce qu’on appelle le compost de surface. Cette technique offre plusieurs avantages car elle permet de gagner du temps en évitant les allers/retours de votre maison au bac et du bac jusqu’à votre potager.

À lire aussi

Sinon vous pouvez réaliser un compost en 20 jours ! La plupart du temps, on réalise un compost à froid, c’est-à-dire qu’on entasse nos déchets dans un bac pour récupérer un humus riche en nutriments entre 6 mois et 1 an. Mais pour avoir un compost en 20 jours, nous allons réaliser un compostage à chaud. Commencez par ajouter une couche de matière sèche avec des feuilles mortes par exemple, puis ajoutez de la matière verte comme de la tonte. Continuez à alterner les différentes couches jusqu'à atteindre 1m de hauteur. Arrosez votre compost en grosse quantité, puis couvrez votre compost à l’aide d’une bâche pour qu’il monte en température. Mélangez ensuite votre compost tous les deux-trois jours en remettant la bâche à chaque fois.

Si votre compost ne monte pas en température, arrosez de nouveau et au contraire si votre compost est trop chaud, rajoutez des feuilles mortes. Au bout de 20 jours, vous pourrez utiliser ce compost pour débuter votre potager.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte