En 2005, Vincent déménage au Japon suite à une mutation professionnelle. Là-bas, il rencontre sa future femme. Fraîchement marié en 2009, le jeune couple s'installe à Tokyo et entame une vie de famille. Ils ont rapidement deux enfants, Tsubasa-René et Kaede-Marcelle, âgés aujourd'hui de 9 et 7 ans. "Ça a été trois ans de pur bonheur, (...) avec les petits j'étais heureux", témoigne le père de famille. Mais, après quelques années, le couple de Vincent bat de l'aile et les disputes s'enchainent.
Au cours de l'année 2018, Vincent finit par demander le divorce. Mais son épouse refuse. Face à ce désaccord, il fait appel à un avocat. "J'ai demandé à cet avocat qu'il nous conseille pour une séparation à l'amiable, justement pour éviter que les petits pâtissent de la séparation", raconte-t-il.
Mais le 10 août 2018, la vie de Vincent bascule. Alors qu'il rentre du travail, il retrouve son appartement totalement vide. "J'ai ouvert la porte, et je me suis aperçu que la maison avait été vidée du sol au plafond, raconte-t-il. Elle (son ex-épouse, ndlr) avait mentionné à plusieurs reprises que, si elle voulait, elle pouvait prendre les enfants et que je ne les reverrais jamais. Moi, je pensais qu'elle fabulait. C'est inconcevable", explique-t-il. À maintes reprises, Vincent cherche à joindre son épouse, sans réponse. D'abord sidéré, il finit par comprendre que sa femme est partie avec ses deux enfants, un véritable kidnapping. "Je suis allé à la boîte aux lettres le lendemain, il y avait un courrier de son avocat, qui indiquait que je ne pouvais pas revoir les enfants", lâche Vincent.
Six ans plus tard, Vincent se bat toujours pour revoir ses enfants. Son histoire n'est pourtant pas une exception au Japon. Dans ce pays, la législation familiale confie la garde exclusive de l'enfant à un seul parent après un divorce. De plus, la loi ne prévoit aucune mesure coercitive si un parent interdit tout contact de son enfant avec le deuxième. "C'est le premier parent qui enlève l'enfant qui obtient, de fait accompli, sa garde exclusive et qui peut s'opposer à tout contact avec l'autre parent", précise le père de famille.
Chaque année, ce sont des centaines de pères et de mères qui voient leurs enfants kidnappés. Au Japon, ces chiffres représentent un enfant sur quatre, soit environ 150.000 enfants enlevés par an. Vincent engage alors de nombreuses procédures juridiques à l'issue desquels la France lance un mandat d'arrêt international contre son ex-femme. Sans succès. Son avocat lui conseille alors de refaire sa vie. "Il m'a dit 'c'est fait, elle a enlevé les enfants, tu ne les reverras plus'", raconte-t-il. Un drame personnel devenu un véritable combat contre le système juridique nippon. Deux ans après leur enlèvement, il apprend que sa fille Kaede pensait qu'il était mort, une information insupportable pour Vincent qui ne peut plus être le père qu'il a toujours rêvé d'être. "Je continue d'être papa, ils ne m'enlèveront jamais", affirme-t-il.
En 2021, pour alerter les autorités du pays, Vincent entame une grève de la faim au cours des Jeux Olympiques de Tokyo. Mais l'absence de coopération des autorités japonaises persiste. "À ce moment-là, j'étais déjà à presque 800.000 € de perte entre les détectives privés, les avocats, la vente de la maison. C'est un combat qui est coûteux financièrement et mentalement", confie-t-il. En 2022, Vincent fini par revenir en France et continue les procédures à distance. Il a participé au développement d'une application permettant de créer des liens entre parents et enfants recherchés, s'engageant à aider d'autres personnes dans cette situation. Aujourd'hui, il poursuit son combat pour revoir ses enfants avec l'espoir de soumettre un projet de loi pour sanctionner le Japon pour violations graves des droits de l'Homme.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte