4 min de lecture
Une croix (illustration)
Crédit : Kelly Sikkema / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Isabelle et Gwenola, deux sœurs issues d'une famille catholique conservatrice, ont été happées, pendant plus de 13 ans, par le mouvement sectaire "Amour et Miséricorde", mené par une femme, Éliane, qui prétendait avoir des apparitions divines. Décrite comme une figure maternelle, elle a rapidement su exploiter les failles émotionnelles des sœurs, les isolant progressivement de leur famille et de leur entourage.
Gwenola entend parler d'Eliane pour la première fois via l'accompagnateur d'un pèlerinage auquel elle participe. Lorsqu'elles se rencontrent en 1999, elle décrit Eliane comme une femme "douce", envers qui elle a tout de suite ressenti "beaucoup d'amour". Eliane prétend alors lire en Gwenola, pointant du doigt les différents traumatismes vécus par la jeune femme, sans que celle-ci n'ait eu à les lui raconter : "là, je me suis dit : c'est vraiment Dieu qui est en elle", raconte Gwenola.
La jeune femme fait alors part de son expérience à sa sœur et sa mère. Ces dernières finissent également par rejoindre les groupes de prière et partagent rapidement la même fascination pour Eliane. "Elle dégageait quelque chose, il y avait un truc", décrit Isabelle en racontant sa rencontre avec la gourou. En quête d'amour et de réconfort, les deux sœurs et leur mère tombent sous l'emprise de celle qui se présente comme leur guide spirituel, séduites par son charisme et son discours mystique.
Peu à peu, Gwenola voit sa vie complètement contrôlée par cette femme, qui dicte toutes ses décisions. "Elle m'aurait demandé de me tuer, je l'aurais fait", déclare-t-elle, insistant sur l'emprise totale qu'Eliane exerçait sur elle, allant jusqu'à choisir son mari. Isabelle, bien que plus indépendante, n'était pas épargnée par les manipulations et les recadrages infligées par la gourou. Exclusions du groupe, critiques violentes... Les punitions étaient fréquentes et cruelles : un moyen pour Eliane de renforcer la dépendance affective et cette relation d'emprise qu'elle exerçait sur ses victimes. "On acceptait même de se faire maltraiter", se souvient Isabelle. Une manipulation qui les a menées à les isoler de leur entourage, jusqu'à pousser leur mère à quitter son mari.
Pour prendre conscience de la véritable nature de cette communauté, le chemin a été progressif. "Ma mère, à un moment, s'est rendue compte qu'elle était maltraitée. Elle a commencé à résister", se souvient Gwenola. Très religieuse, elle reçoit également des signaux d'alertes des quelques personnes en dehors de la secte, avec qui elle a garde un lien. Une bonne sœur lui dit un jour : "Attention, vous êtes dans une secte". Un constat alarmant, comme un véritable déclic, qui a alors aidé les sœurs à ouvrir les yeux sur la situation.
Leur père, qu'elles avaient pourtant écarté de leur vie et percevaient comme un ennemi, a également œuvré dans l'ombre pour les sortir de cet enfer. "Il s'est renseigné sur l'emprise sectaire et a tout compris", explique Isabelle. Grâce à son combat acharné, une enquête a été ouverte, mettant en lumière les dérives de la secte. Isabelle a coupé les ponts avec Eliane en 2012, suivie par Gwenola quelques mois plus tard. Arrêtée par les autorités après plusieurs signalement, Eliane Deschamps a été condamnée en janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis pour abus de faiblesse. Elle est décédée le 22 octobre 2023, à l'âge de 69 ans.
Aujourd'hui, les deux sœurs témoignent pour prévenir et aider les personnes qui pourraient être sous l'emprise d'un mouvement sectaire. "Il n'y a pas de honte à avoir", affirme Gwenola, encourageant les victimes à, petit à petit, reconnaître leur propre situation pour parvenir à en sortir. Isolation des proches, dépendance affective... Apprendre à reconnaître les signes de l'emprise émotionnelle permet de s'en protéger.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte