C'est une question qui ne manque pas d'agiter la communauté médicale : l'intelligence artificielle peut-elle remplacer un psychologue ? Fautes de spécialistes disponibles, de plus en plus de Français se tournent vers Chat GPT pour leur santé mentale. Le phénomène semble prendre de l'ampleur et de plus en plus d'influenceurs font la promotion de cette pratique sur les réseaux sociaux. Via de courtes vidéos sur TikTok, des centaines de jeunes femmes présentent leur nouveau psy qui n'est d'autre qu'une intelligence artificielle.
Certains vont même jusqu'à se filmer en pleine consultation, allongée sur leur canapé, en train de fixer le plafond. C'est notamment le cas d'Ornella, 26 ans, qui est devenue quasiment addict à ChatGPT, qu'elle utilise tous les jours comme psychologue. "Je lui parle de tout, de mes prises de décisions professionnelles, de ce qu'il se passe au bureau. Je ne saurai même pas vous dire ce qu'il ne sait pas de moi", confie la jeune femme. Avant d'ajouter : "Il a été plus empathique qu'au moins la moitié des professionnels que j'ai pu rencontrer. J'ai vraiment l'impression que c'est un humain".
Si de nombreux patients ne se tournent pas vers un psychologue et préfèrent l'IA, c'est avant tout parce que trouver un spécialiste est aujourd'hui extrêmement compliqué. "Cela fait des mois que je galère parce que pas mal de professionnels ne prennent plus de nouveaux patients. (...) Il n'y a même pas deux semaines, j'ai encore reçu une annulation de rendez-vous", explique Ornella.
À l'inverse, Chat GPT est disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 en proposant des consultations gratuites ou presque. Un argument non négligeable pour Emmanuella, qui vit avec une bourse de 200 euros par mois. "Une consultation, c'est entre 50 et 70 euros. Si on doit avoir une séance par semaine, ça fait une sacrée somme à la fin du mois et la totalité de ma bourse", souligne-t-elle.
Malgré sa disponibilité et son coût largement inférieur à celui des psychologues, le manque de légitimité et l'éventuelle dangerosité de ChatGPT sont pointés du doigt par certaines voix. Selon le docteur David Labrosse, président de l'association Mental Tech, tout dépend de l'utilisation qui en est faîte mais l'intelligence artificielle ne peut en aucun cas venir en aide aux patients atteints de faiblesses psychologiques et de troubles profonds : "Un patient pourrait troquer le suivi de sa pathologie par une consultation de ChatGPT mais elle pourrait le sortir de son parcours de soins, ce qui est un gros problème". "Cela ne va pas les inviter à reprendre avec leur famille, leurs proches et cela représente un risque d'isolement et de maintien d'isolement", poursuit-il.
D'autant que ces logiciels ont déjà fait des ravages. Début octobre, une Américaine a porté plainte contre une entreprise d'intelligence artificielle après le suicide de son fils. En 2023, c'était un Belge qui avait mis fin à ses jours après des mois de discussion avec une intelligence articielles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte