1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Intelligence artificielle : un professeur utilise l'IA pour faire tenir des propos racistes à son directeur
2 min de lecture

Intelligence artificielle : un professeur utilise l'IA pour faire tenir des propos racistes à son directeur

L'ex-directeur sportif du lycée de Pikesville (Baltimore) aurait fait usage d'une IA pour usurper la voix de son directeur en faisant des commentaires racistes et antisémites.

Un enseignant américain a été arrêté par les forces de l’ordre dans le Maryland, soupçonné d’avoir cloné la voix de son directeur pour le faire licencier.
Crédit : Handout / BALTIMORE POLICE DEPARTMENT / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un détournement au moyen de l'intelligence artificielle. Dazhon Darien, ancien directeur des équipes sportives de l'université de Pikesville (Baltimore), est accusé d'avoir piégé son directeur, Éric Eisweirt, en utilisant l'IA.

Le département de police du comté de Baltimore a été informé d'un enregistrement vocal dans lequel on entend la voix d'Éric Eisweirt faire "des commentaires désobligeants à l'égard des étudiants noirs et de la communauté juive", selon The Baltimore Banner

Après une analyse, les inspecteurs ont assuré que l'audio n'était pas authentique. "Il avait un ton plat, des bruits de fond inhabituellement clairs et un manque de bruits de respiration ou de pauses cohérents", ont indiqué les autorités dans un communiqué de presse, déplorant que cet audio, diffusé sur les réseaux sociaux, a eu "de profondes répercussions". Le directeur a été temporairement renvoyé tandis que l'établissement a reçu une vague de messages haineux et de nombreux appels.

Une vengeance personnelle

Quid du mobile ? Dazhon Darien, 31 ans, a réalisé cet enregistrement en représailles contre Éric Eisweirt qui, à l'époque, enquêtait sur une éventuelle mauvaise gestion des fonds scolaires. Il a ainsi utilisé les ordinateurs de l'école "pour accéder aux outils OpenAI et aux services Microsoft Bing Chat", précise le communiqué des autorités.

Les enquêteurs ont réussi à l'identifier grâce au mail et au numéro de téléphone associés au compte utilisé. Un mandat d'arrêt a été prononcé contre lui. Et l'homme a finalement été interpellé jeudi 25 avril lors d'un contrôle de sécurité à l'aéroport international de Baltimore, où il s'apprêtait à embarquer pour Houston (Texas). Une arme à feu a été retrouvé sur lui. Il a été libéré sous caution

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte