1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Une première en France" : Arcachon offre l'abonnement payant de ChatGPT à ses habitants
2 min de lecture

"Une première en France" : Arcachon offre l'abonnement payant de ChatGPT à ses habitants

La municipalité d'Arcachon prend en charge 100% de l'abonnement payant de ChatGPT, pour les citoyens qui en font la demande. L'objectif principal est de se familiariser à l'évolution du numérique.

Application ChatGPT sur téléphone
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"ChatGPT est une ouverture sur le monde, qui permet une conversation permanente." Une assistance virtuelle essentielle pour les habitants d’Arcachon, selon Yves Foulon, le maire de la ville depuis 2001.

L'ancien député vise principalement à réduire la fracture numérique. Il reconnaît l'impact révolutionnaire de l'intelligence artificielle et souhaite la faire découvrir à ses concitoyens. Depuis ce lundi 21 octobre, les Arcachonnais ont la possibilité de souscrire à un abonnement payant à ChatGPT. Ce service, entièrement financé par la commune à hauteur de 24 euros par mois et par personne, est accessible à tous ceux qui en font la demande. Cette demande peut se faire sur le site d'Arcachon, dans une maison de quartier, ou à la MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme), suite à quoi, les habitants recevront un code d'accès.

La municipalité se réjouit d'être "la première ville de France" à mettre en place ce service.

Un outil accessible sept jours sur sept

Mercredi 16 octobre, une journée de découverte et de formation sur l’utilisation de cette plateforme d'intelligence artificielle s'est tenue à la MAAT. Rassemblant des participants de toutes générations et de tous milieux socio-professionnels. Face à l'engouement des riverains, une seconde session a été organisée dans l'après-midi.

À écouter aussi

Accessible sept jours sur sept, cet outil permettra "de résoudre des problèmes, de rédiger des documents et de faciliter le quotidien de chacun, contrairement à Google qui fournit simplement des données", précise Yves Foulon. Bien que certains puissent craindre l'intelligence artificielle, la municipalité garantit que toutes les opérations effectuées via ChatGPT resteront anonymes.

Les habitants d'Arcachon pourront donc poser toute sorte de questions à ChatGPT, et avoir un accès, en temps réel, aux informations concernant la station balnéaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte