- 01m56s
1 min de lecture
Tollé en Pologne après le remplacement des journalistes par l'IA sur OffRadioKrakow
Crédit : NurPhoto/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un projet qui tourne au fiasco. La radio polonaise de service public Off Radio Krakow, basée à Cracovie, fait l'objet d'une polémique après la décision très surprenante... de licencier ses journalistes pour les remplacer par l'intelligence artificielle, suite à des difficultés financières. Alex, Emila, et Jakub sont les trois nouveaux animateurs de cette station. Leur voix, leur émission, leur photo, leur personnalité… Tout a été généré par un ordinateur, une sorte de ChatGPT, pour permettre à cette radio de faire des économies.
Si sur la forme, la ressemblance avec des humains parait crédible, en revanche le fond est beaucoup plus problématique... La station fait face une vague d'indignations après que l'intelligence artificielle a généré de fausses interviews... de personnalités décédées. Une émission avec la Prix Nobel de littérature 1996, morte en 2012, ou encore avec l’écrivain Stanislaw Lem (disparu en 2006) et le maréchal Jozef Pilsudski (mort en 1935). Là encore, les propos ont été totalement inventés. Le public dénonce ces créations numériques, en pointant du doigt une atteinte à l’authenticité et à l’éthique journalistique.
Face à la polémique, la direction de la radio a publié un communiqué annonçant mettre fin à cette expérimentation : "Après une semaine, nous avons reçu tant de messages que nous en avons tiré les leçons et conclu que sa poursuite relèverait du non-sens" a expliqué le responsable, Mariusz Marcin Pulit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte