En Direct
4 min de lecture
Danielle Gain a été l'agent des plus grandes stars du cinéma français. Dans "Un jour, une vie", elle raconte les moments forts de sa carrière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Fellini, Cimino, Adjani... Danielle a eu l'occasion de travailler avec de très grands noms du cinéma, et ce pendant plusieurs décennies. Attachée de presse à ses débuts, c'est à 47 ans qu'elle devient agente, une profession qui recouvre deux grandes dimensions selon elle : "Il y a l'accompagnement artistique, mais également l'accompagnement pécunier, avec la négociation des contrats". Si elle assure que l'affect ne rentre pas en ligne de compte dans la relation agent-comédien, elle a pourtant tissé des liens très forts avec ses acteurs, évoquant même des "vies amoureuses" durant sa carrière.
Et c'est grâce à Bernard Giraudeau que Danielle Gain va vraiment changer de statut et devenir agente : "On était très proche, j'étais la marraine de ses enfants. Un jour, il m'a dit qu'il voulait que je m'occupe de lui", raconte-t-elle. Danielle explique que cette demande était surtout dans l'intérêt de l'acteur : "À ce moment-là, il n'y avait pas une vraie reconnaissance de ses talents de comédien. Il a pensé que je pouvais lui apporter quelque chose, un peu de consistance", avoue-t-elle au micro de Faustine Bollaert. Par la suite, Danielle a gravi les échelons, jusqu'à devenir l'une des agentes les plus influentes du cinéma.
Parmi les nombreuses stars avec lesquelles elle a travaillé, certaines lui on fait vivre des moments hors du temps. Danielle a notamment géré la carrière de Christophe Lambert : "J'ai quand même vécu sept ans de ma vie avec la plus grosse star du cinéma français", rappelle-t-elle avec fierté. Durant cette période, l'acteur lui fait profiter de certains avantages de la vie de star, avec même parfois des demandes totalement coupé de la réalité : "A 1h du matin, téléphone de Christophe Lambert de Los Angeles : les Américains veulent donner une suite à Highlander. Parce qu'Highlander, il mourrait à la fin, et il faut le faire revivre. Tu pourrais appeler ton copain Pierre Pelot, écrivain (...) 2h du matin, j'appelle Pierre. Et je vous assure que c'est vrai. Pierre habite dans les Vosges, près de Colmar. Et comme il fallait absolument récupérer ce texte qu'avait écrit Pierre, Christophe Lambert m'a affrété un avion privé", se rappelle Danielle Gain.
J'ai dit à Patrick Bruel qu'il n'avait pas un grand avenir dans la chanson.
Danielle Gain, ancienne agente de comédiens
Avant même d'être agente, Danielle est rapidement plongée dans le milieu du cinéma. Lors d'un stage à la mise en scène du film Le Petit Bougnat, elle rencontre Isabelle Adjani, qui n'a à l'époque que 14 ans : "C'était fascinant de voir la maturité de cette fille. Elle se sentait mieux avec les adultes, et me demandait toujours : "Je peux dîner avec vous ?' Mais elle ne souhaitait pas devenir comédienne, elle voulait aller soigner les lépreux en Afrique", se souvient l'agente. Si Danielle a collaboré avec des stars du 7e art comme Federico Fellini ou Jacques Rivette, elle a aussi pu rencontrer des grands noms de la musique française.
"Pierre-William Glenn faisait un film qui s'appelait Terminus, dans lequel jouait Johnny Hallyday. C'est comme ça que je l'ai connu", confie Danielle. L'agente ne cache pas qu'elle appréciait énormément la légende du rock français : "J'ai vraiment adoré la gentillesse de cet homme et son humanité". Toujours à l'affut des nouveaux talents, Danielle s'est même intéressée à Patrick Bruel : "Je suis allé le voir au théâtre Saint-Georges pour lui dire qu'il était un très bon comédien. À un moment, il s'est mis à fredonner un air avec sa guitare, et je lui ai dit qu'il n'avait pas un grand avenir dans la chanson", se remémore-t-elle en riant.
Malgré sa grande renommée, Danielle a également vécu des moments compliqués avec certains de ses acteurs. Ce fut le cas de Julie Gayet, qui souhaitait absolument tourner dans Le Pacte des Loups : "Julie a été très blessée de ne pas faire ce film. Il y a trois ans, j'ai assisté à une de ses masterclass sans qu'elle ne le sache dans laquelle elle confiait avoir failli arrêté sa carrière à cause de ce refus. J'ai compris qu'elle avait été très malheureuse", confie l'agente. Heureusement, Danielle a aussi fait des rencontres particulièrement touchante, la plus intense d'entre elles étant celle avec la regrettée Émilie Dequenne : "Les histoires d'amitié, ça ne se définit pas. Avec Émilie, il y a eu un véritable coup de foudre amical", avoue-t-elle avec émotion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte