La croisée des destins de Federico Fellini et de Nino Rota est plus que celle de l'oeil et de l'oreille. C'est le plus somptueux mariage du cinéma. Ces noces à l'italienne commencent avec le Cheick Blanc, le deuxième long métrage de Fellini.
La rencontre fulgurante a lieu à Rome, dans le bureau du réalisateur. Dès lors, Nino Rota, petit bonhomme effacé au regard rêveur et tourmenté, et Federico Fellini, le colosse rageur, vont donner naissance à des chefs-d'oeuvre (Les Vitelloni, La Strada).
En 1960, un film scelle leur triomphe. La Dolce Vita, chronique scandaleuse des nuits romaines avec le duo Marcello Mastroianni - Anita Ekberg, balaie le Festival de Cannes et empoche la Palme d'Or.
Un metteur en scène qui filme de la musique, un compositeur qui joue sur des images : la suite va être encore plus étourdissante. À croire que des anges veillent sur ce couple qui n'enfante que des succès. Trois ans après La Dolce Vita, voici venu Huit et demi. La musique, qui sonne comme une cavalcade, est écrite après des heures de silence, de regards et de discussions.
Il faudra une journée pour trouver le thème d'Amarcord.
Les deux hommes travaillent ensemble. Sans Fellini, pas de Rota. Sans Rota, pas de Fellini. Et vogue ainsi le navire amiral du cinéma et ses deux capitaines.
Après la mort du musicien en 1979, à 67 ans, Federico ne sera plus tout à fait le même. Il cherchera ses mots autour d'un piano vide. Il meurt quatorze ans plus tard. Il avait demandé que la musique de Nino l'accompagne jusqu'à sa dernière demeure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.