3 min de lecture

"Je me suis retrouvée avec 700.000 euros de dettes" : escroquée par son ex-mari, elle découvre qu'elle est fichée à la Banque de France

Alors que son divorce vient d'être prononcé, Christelle est convoquée par la police et découvre des centaines de milliers d'euros de dettes sur son compte. Son ex-mari, un escroc, a fait passé de multiples emprunts à son nom sans qu'elle ne s'en rende compte. Dans "Un jour, une vie", elle témoigne et alerte !

Christelle est venue témoigner dans l'émission "Un jour, une vie" à propos de son ex-mari, un escroc qui lui a transmis plusieurs centaines de milliers d'euros de dettes.

Christelle, a découvert le vrai visage de son ex-mari entre escroquerie et usurpation d'identité

00:24:24

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lorsqu'on demande à Christelle de faire un rapide descriptif de son ex-mari, elle répond sans détour qu'au premier abord, il avait tout de "quelqu'un de gentil, de sérieux, en qui on peut avoir confiance". Ce sont malheureusement ces traits de caractères si rassurants qui ont permis à cet homme, travaillant dans le secteur bancaire, de tendre un piège financier cruel à son ex-femme. Profitant d'une confiance totale et abusant de la faiblesse de Christelle, il va transmettre des sommes astronomiques de dettes à son épouse sans qu'elle ne s'en aperçoive, jusqu'au moment du divorce... 

Avant leur séparation, Christelle et son mari ont une manière bien précise de gérer leur argent : "J'avais un compte pour la partie ménage, vie quotidienne, les vêtements des enfants. C'est lui qui gérait toute la partie finance, il avait en charge le côté administratif, les prêts, les emprunts, les factures", explique la mère de famille. Un système partagé, mais le mari de Christelle se veut rassurant : "Il me disait 'Ne t'inquiète pas, s'il m'arrive quoi que ce soit, tout sera remboursé. Ton métier à toi, c'est enseignante, moi, c'est la banque, donc on se fait confiance'", détaille-t-elle. 

Le temps passe et Christelle reconnaît de moins en moins son mari, leurs valeurs s'éloignent et la mère de famille demande alors le divorce. C'est à ce moment-là que tout bascule. Alors que son ex compagnon promet de la désolidariser de tous ses emprunts, Christelle va pourtant découvrir une situation qui la laisser sans voix : "En 2020, je décide de souscrire à un emprunt immobilier. La banque me rappelle en me disant : 'Il y a un problème Madame Gillot, vous êtes fichée Banque de France'", raconte-t-elle au micro de RTL. Elle apprend alors, impuissante, le nombre de prêts encore à son nom : "Je vois une liste défiler, avec notamment un prêt de 200.000 euros. Et là je me dis : 'Ça sort d'où ?'"

Cet homme m'a tenu la main pendant mon accouchement, mais son amour était faux.

Christelle, victime d'escroquerie par son ex-mari

Abasourdie par la quantité de dettes à rembourser, Christelle va de surprises en surprises : "Quelques jours plus tard, je suis convoqué par la gendarmerie de ma ville, en tant que témoin dans une affaire d'usurpation d'identité. On m'explique qu'il y a des fonds de sources frauduleuses qui ont été déposés sur un compte", se rappelle-t-elle. Anéantie, la mère de famille comprend que son ex-mari est en réalité un véritable escroc qui a abusé de sa confiance en lui transmettant une large partie de ses dettes : "A l'origine, j'avais plus de 700.000 euros à rembourser. Aujourd'hui, je suis aux alentours de 500.000 euros, j'ai vendu ma maison le 7 janvier 2026 pour rembourser une partie de cette enveloppe". 

À écouter aussi

Au delà du sentiment d'injustice que ressent Christelle en remboursant cet argent qu'elle n'a jamais emprunté, c'est surtout la trahison de cet homme en qui elle avait totalement confiance qui l'a bouleversée : "Je me suis dit : 'Où était l'amour dans tout ça ? Cet homme m'a tenu la main pendant mon accouchement et je me rends compte que cet amour, c'était du faux", regrette-t-elle au micro de Faustine Bollaert. De cet épisode traumatique, Christelle retient de nombreuses leçons, et veut sensibiliser sur l'importance d'être toujours bien informé sur sa situation financière, y compris avec sa moitié : "Quand je parle à mes filles, je leur dit de toujours rester vigilante. L'amour et l'argent, ce sont deux choses très différentes". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info