En Direct
3 min de lecture
Philippe Pressecq, ancien bègue, explique comment il est venu à bout de son handicap pour devenir avocat au micro de Faustine Bollaert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"J'étais quelqu'un qui n'avait absolument pas confiance en lui", affirme l'avocat au moment de revenir sur son enfance. Incapable de prendre la parole et de faire un exposé devant ses camarades, Philippe Pressecq est atteint d'un bégaiement sévère durant toute sa jeunesse : "J'étais incapable de me lever pour aller parler à un professeur". Si ces balbutiements sont dans la majorité des cas d'origine neurologique, un traumatisme peut également être la cause de déclenchement du bégaiement. Pour Philippe, son opération des amygdales en est un. "Je me rappelle de ces chirurgiens habillés en vert, qui me mettent un objet dans la bouche et qui m'arrachent les amygdales, quasiment à vif", se remémore l'albigeois.
Aujourd'hui débarrassé de son bégaiement, Philippe se rappelle de ces années de difficultés, devant vivre avec son handicap. "Physiquement, c'est une sensation d'étouffement. On n'arrive plus à respirer, on a vraiment l'impression qu'on se noie". Usant de différents stratagèmes pour camoufler ses bégaiements, Philippe découvre un jour de manière inattendue qu'il est capable de parler très fluidement : "C'est un cheminement qui consistait à m'effacer derrière quelque chose, et ça a commencé par le mensonge".
Pratiquant régulièrement l'auto-stop, Philippe se met alors à incarner des personnages auprès d'inconnus : "Quand je rentrais dans un véhicule, je racontais une vie qui n'était pas la mienne. Je m'inventais des activités, des professions, des familles. Et là, je ne bégayais pas", confie-t-il au micro de RTL. L'armée lui permet également d'enfiler un nouveau costume : "Je me suis retrouvé à faire mon service militaire et à m'effacer derrière l'uniforme que je portais, et là aussi, le soldat ne bégayait pas".
On reste bègue toute sa vie, même si on ne bégaye plus.
Philippe Pressecq, ancien bègue
Lorsque Philippe revêt sa robe d'avocat, il met un terme définitif à son bégaiement, un métier qui l'a "réellement fait basculer du côté des personnes qui 'parlent normalement'", dit-il. Une histoire qui s'apparente au miracle, et qui donne espoir à ceux qui se battent au quotidien avec cette différence. Disposant aujourd'hui d'une élocution parfaitement fluide, Philippe n'en oublie pas son enfance et les difficultés qu'il a traversées : "Je suis ravi d'avoir pu abandonner ce bégaiement, je n'ai pas du tout été malheureux de le laisser derrière moi. Mais ça reste quelque chose qui me constitue, et j'ai envie de dire qu'on reste bègue toute sa vie, même si on ne bégaye plus".
Aujourd'hui, Philippe Pressecq est un avocat reconnu. Il a notamment officié dans l'affaire Jubillar, défendant la cousine de la disparue. Une période de forte médiatisation pour l'ancien bègue : "On ne parlait pas pour la salle d'audience, mais pour la France entière". L'albigeois reçoit des centaines de textos très rapidement, et comprend que l'événement sera national : "Je me suis retrouvé devant une forêt de micro et de caméras, la presse nationale est arrivée comme un ouragan". Une belle victoire pour celui avait du mal à se lever dans sa salle de classe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte