3 min de lecture

"J'ai hurlé quand il m'a dit que c'était nos enfants" : victime d'une amnésie d'identité, elle oublie toute sa vie du jour au lendemain

Le 29 mai 2013, Lyah Renar se réveille et ne reconnait ni son mari, ni ses enfants, ni son propre visage. Victime d'une amnésie d'identité, elle a oublié toute sa vie d'avant. Sur RTL, elle témoigne et explique comment elle s'est reconstruite après cet événement.

Lyah Renar a été victime d'une amnésie d'identité, Dans "Un jour, une vie", elle raconte son combat

Crédit : Franceinfo

Lyah, amnésique, a oublié toute sa vie du jour au lendemain

00:26:58

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aujourd'hui, ça ne m'importe plus de retrouver mes souvenirs et mon passé". C'est ce qu'assure Lyah lorsqu'elle évoque sa vie d'avant. Une vie qu'elle a totalement dissociée de celle qu'elle connaît maintenant, ne partageant quasiment rien avec la personne qu'elle était avant de perdre la mémoire. Dans cette vie antérieure, la jeune femme alors prénommée Yasmine était mère de famille et travaillait en tant qu'agente dans les finances publiques. Mais un matin de mai 2013, elle va se réveiller sans souvenir, complètement déboussolée par ce qu'elle découvre. 

Alors qu'elle émerge doucement de sa nuit, Lyah (Yasmine à l'époque) se retrouve aux côtés d'une personne qu'elle ne reconnaît pas. Une expérience traumatisante : "Je me suis réveillée à côté d'un homme et je ne me suis pas reconnue. Je ne savais pas où j'étais. Je pensais qu'on m'avait kidnappée", explique-t-elle au micro de RTL. Ne comprenant pas le comportement de Lyah, celui qui est allongé à côté d'elle et qui est alors son mari se met à rire en pensant à une blague, ce qui inquiète encore plus la mère de famille : "Quand je l'ai vu rigoler, je me suis encore plus affolée parce que je ne comprenais pas. J'étais complètement terrorisée et j'ai commencé à pleurer. C'est quand il a vu mon visage décomposé qu'il s'est rendu compte que ce n'était pas un jeu", confie-t-elle à Faustine Bollaert. 

Si le compagnon de Lyah comprend que quelque chose ne va pas, c'est au moment de lui montrer leurs enfants qu'il prend conscience de l'ampleur de l'amnésie : "On est sortis de la pièce et j'ai hurlé quand il m'a dit que c'était nos enfants", raconte Lyah. La mère de famille ne reconnaît plus aucun visage, y compris le sien : "Si j'ai crié, c'est aussi parce que je venais de voir mon reflet dans le miroir. Ça m'avait terrorisée parce que je pensais que c'était une autre femme. Quand j'ai pris conscience que c'était moi, c'est comme si je me voyais, mais sans savoir que c'était moi. Et dans le même temps, je ne savais pas à quoi je devais ressembler. Ça a fait un effet boule de neige dans ma tête, je ne savais plus quoi penser", se rappelle-t-elle  douloureusement. 

"Yasmine est morte, Lyah est née"

Lyah, victime d'une amnésie d'identité

Elle n'a alors que 25 ans, mais celle qui s'appelle encore Yasmine a oublié toute sa vie. Elle n'a plus aucun repère dans ces pièces qui représentaient quelques heures plus tôt son cocon familial. La cause de cette amnésie, Lyah ne l'a jamais vraiment déterminée, même si un événement survenu la veille pourrait potentiellement expliquer cette perte fulgurante de mémoire : "Apparemment, je suis tombée dans ma baignoire. C'est mon fils qui m'a trouvé allongée par terre. Un lien s'est fait assez rapidement". Suite à cette perte de mémoire, Lyah est emmenée à l'hôpital pour réaliser des examens, où on lui explique qu'elle subit une 'amnésie transitoire'. Et alors que les médecins affirment que sa mémoire risque revenir sous peu, les jours passent et rien ne vient. 

À lire aussi

Après plusieurs années de stimulation et de tentatives pour retrouver ses souvenirs, les choses n'évoluent toujours pas. 5 ans après ce bouleversement, on lui diagnostique une amnésie d'identité. C'est alors qu'un jour, après un long combat avec elle-même et plusieurs tentatives de suicide, elle décide d'abandonner, d'accepter de ne essayer de se souvenir de sa vie passée. Elle change alors de nom, et devient Lyah. "Yasmine est morte, Lyah est née, et je vous demande de ne plus me parler de mon passée", dit-elle à sa famille.  

En plus de ne plus pouvoir se remémorer le visage des personnes qui l'entourent, Lyah oublient également des mots dont elle a dû réapprendre le sens : "Le téléphone, je ne savais pas ce que c'était, l'ordinateur portable non plus. La télévision, je l'appelais la grosse boîte noire. Le chargeur, c'était le brancheur", énumère la mère de famille au micro de RTL. La notion de l'argent avait également disparu. "La première boutique où je suis rentrée, j'ai pris plein de vêtements et je pensais que c'était gratuit. Quand je suis arrivée à la caisse, la personne s'est décomposée". Aujourd'hui, la mère de famille a réalisé un très long travail de réapprentissage, repartant de zéro. Et elle l'affirme, elle ne souhaite pas retrouver la mémoire de sa vie passée. "C'est notre hantise", avoue-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info