3 min de lecture

"Je devais sentir pour deux" : ce parfumeur est devenu "nez" pour rendre hommage à sa mère décédée

Arnaud Poulain est "nez". En 2015, il a fondé sa maison de parfum nommée "Les Eaux Primordiales". A partir d'émotions, il crée des combinaisons de saveurs olfactives jusqu'à confectionner des parfums d'exception. Au micro de Faustine Bollaert, il donne ses conseils pour choisir les meilleures fragrances à offrir à son partenaire à l'occasion de la Saint-Valentin.

Des parfums de luxe (illustration)

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

Arnaud Poulain, un nez d'exception au service du parfum

00:27:13

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'essaie souvent de donner une odeur à une image, à une photo ou à un souvenir". Avant même de mettre son nez dans le monde de la parfumerie, Arnaud Poulain semblait déjà destiné à ce métier. Dès son enfance, le natif du nord de la France développe des capacités olfactives très importantes, en raison de l'état de santé de sa maman : "Elle avait un cancer du nez, et elle a malheureusement perdu l'odorat quand j'avais 8 ans. Je devais sentir pour deux puisque j'essayais de lui décrire ce que je sentais, les arômes des plats par exemple", se rappelle-t-il au micro de RTL. 

"Inconsciemment, j'ai développé un vocabulaire pour dépeindre les odeurs. C'est mon plus vieux souvenir olfactif", explique celui qui est aujourd'hui parfumeur. Ce métier, il le pratique en grande partie pour rendre fière sa maman : "Il y a eu une envie de revanche lorsqu'elle est décédée, je n'avais que 12 ans. J'avais la volonté de prouver que j'étais un bon garçon, j'ai fait au mieux en pratiquant un métier qui m'émerveille", avoue-t-il à Faustine Bollaert. En plus de cette détermination sans faille, Arnaud dispose d'une caractéristique plutôt avantageuse dans le milieu de la parfumerie : "J'ai la chance et l'inconvénient d'avoir un trouble et déficit de l'attention avec hyperactivité, qui pourrait expliquer mon hyperosmie (hypersensibilité olfactive). Quand j'ai commencé à sentir, j'ai tout de suite prêté beaucoup d'attention aux détails", confie le nez. 

Dans cette profession pas tout à fait comme les autres, Arnaud reconnaît que le vocabulaire utilisé est très similaire à celui de la musique : "On parle de notes, d'accords, de symphonies olfactives". La parfumerie comporte aussi de nombreux points communs avec le monde de la cuisine : "Le but d'un nez est d'apprendre les matériaux (les odeurs), les ingrédients et de les assembler à la manière d'un chef cuisinier qui regroupe différents aliments pour arriver à son résultat final". 

J'essaie toujours d'associer des moments avec des fragrances.

Arnaud Poulain, parfumeur

Car en réalité, de nombreuses étapes précèdent la mise en bouteille et l'arrivée en magasin du parfum, comme le détaille Arnaud au moment de raconter le cœur de son travail : "J'essaie toujours d'associer des moments avec des fragrances (mélange des différents arômes, ndlr). Par exemple, mon premier parfum s'appelle 'Couleur Primaire'. C'est l'odeur qui me rappelait le plus mon enfance. J'ai un souvenir à l'âge de 7-8 ans où ma mère faisait sécher ses draps au grand air, c'était l'été, le ciel était bleu, tout était calme. J'ai essayé de recréer cette sensation avec la plus belle matière de la parfumerie".

À lire aussi

Les odeurs et les fragrances sont des choses très personnelles, rappelant des souvenirs mais exprimant aussi des personnalités bien différentes. Arnaud Poulain donne des conseils sur les parfums à porter en fonction de la situation : "Si on a un entretien d'embauche, on va se diriger vers des parfums nobles, le cuir, le 'hood' qui ramène une touche boisée. Vous laisserez une signature forte derrière vous, une empreinte qui va marquer les recruteurs. Si vous voulez un parfum qui rassure, tournez vous vers les odeurs de l'enfance, le pain d'épices, le cookie qui cuit au four". 

Pour la Saint-Valentin, on se creuse souvent la tête pour savoir quel parfum offrir à l'élu de son cœur. Le parfumeur conseille d'innover et de partir sur un cadeau qui fera plaisir à tout le monde : "On peut partir sur un parfum à partager, puisque dans la parfumerie de niche aujourd'hui, de plus en plus de fragrances sont mixtes". Voilà une belle idée cadeau pour faire plaisir à votre moitié... et à vous-même.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info