- 24m45s
3 min de lecture
Dorine, pilote de voltige paraplégique
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une histoire de résilience, d'acceptation, de challenges, et de force intérieure que vous avez pu entendre sur RTL ce 12 septembre 2025. Invitée de Faustine Bollaert dans Un jour, une vie, Dorine Bourneton a bravé un destin tragique, les interdits et les nombreux obstacles pour poursuivre ses rêves. Paraplégique dès l'âge de 16 ans suite à un accident d'avion, ses espoirs de voltige aérienne semblaient s'envoler. Pourtant, aujourd'hui, elle est devenue la première femme handicapée au monde à devenir pilote de voltige.
Le 12 mai 1991, Dorine à 16 ans, et est apprentie pilote depuis quelques mois. Ce jour-là, elle décolle depuis l'Auvergne avec des membres de son aéroclub, direction Marignane. Là-bas, ils ont rendez-vous avec des pilotes de canadairs, pour une rencontre organisée. Le temps est très mauvais. Le pilote de l'avion dans lequel se trouve Dorine décide de traverser une zone nuageuse. "J'ai appris mes cours théoriques, je sais que les nuages, j'associe ça à un danger", raconte-t-elle. Et le danger est bien présent, mortel même : le pilote n'a pas vu la montagne qui se trouve dans ces nuages. L'avion s'écrase contre les rochers. Sur les 4 personnes à bord, Dorine est la seule survivante. "J'étais dans le seul endroit de l'appareil qui a été protégé. Le cockpit a explosé. L'avion est passé entre deux arbres. Ils ont arraché les ailes qui contiennent l'essence, l'avion aurait pu prendre feu. Ça a freiné l'appareil, heureusement, parce que sinon, avec la violence du choc, je n'aurais pas résisté..." explique-t-elle à Faustine Bollaert.
Retrouvée 12h après par des radioamateurs et les secours, Dorine est transportée à l'hôpital en urgence. Et le diagnostic est inquiétant. "Ils voient un énorme hématome, au niveau de la moelle épinière. Le médecin dit à mes parents : 'il faut que je l'opère tout de suite. Mais demain matin votre fille sera tétraplégique'", se souvient Dorine. Malgré l'inexpérience du chirurgien (il n'avait jamais pratiqué ce type d'opération aupravant), l'intervention est un succès. "Il a réussi à réduire l'hématome et à faire en sorte qu'il ne remonte pas". C'est un miracle. Dorine a perdu l'usage de ses jambes, mais a encore ses bras et ses mains.
Dès sa sortie de l'hôpital, en pleine rééducation, le père de Dorine l'emmène à nouveau voler. "'Quand on tombe de cheval, il faut tout de suite remonter', m'a-t-il dit", se souvient la jeune femme. Et l'envie de piloter revient presque instantanément. Problème : les avions ne sont pas fait pour des personnes handicapées, surtout que les jambes sont nécessaires pour conduire ces appareils. "En 1991, on n'a pas internet, et on se demande comment un handicapé peut piloter un avion. On me ferme la porte, on me dit que c'est impossible", explique-t-elle.
Mais à 18 ans, Dorine apprend au détour d'un article que des personnes handicapées des membres inférieures volent à Toulouse, le berceau de l'aéronautique. Une révélation ! Neuf mois plus tard, elle obtient son brevet de pilote. Mais elle n'est pas encore professionnelle. Là encore, le métier lui ferme ses portes à cause de son handicap. "J'ai fait bouger les lignes, je me suis retroussée les manches pour faire changer la réglementation", raconte Dorine.
Des conférences, de la médiatisation, des prises de positions, de la pédagogie... Dorine tente le tour pour le tout ! "On s'est battu, et au bout de sept ans, on a réussi à obtenir, grâce à Dominique Bussereau, qui était à ce moment-là secrétaire d'État au transport, la signature d'un arrêté ministériel qui permet aux handicapés de devenir pilotes professionnels, pour faire du transport de fret, de la surveillance de feux de forêt, instructeurs... Et pilote de voltige !"
Car c'est là aussi le rêve de Dorine : devenir pilote de voltige. "Quand j'étais petite, on allait voir des meetings aériens et on voyait ces acrobates du ciel danser. Et moi, ça me faisait envie. Pareil, il a fallu ouvrir la voie. On est allés à la rencontre d'une école qui forme des pilotes à la voltige. Et ils ont été les premiers, les seuls, à accepter de nous accueillir, pour adapter un avion de voltige, qui est beaucoup plus précis", poursuit Dorine. Durant ses voltiges, Dorine se sent libre : "Quand je suis dans le ciel, le fauteuil reste au sol, je ne suis plus handicapée, je suis femme pilote. Là-haut, le ciel ne regarde pas les fauteuils". Elle est depuis devenue la première femme au monde en situation de handicap à pratiquer la voltige aérienne. Elle partagera sa vie et son expérience en janvier 2026, sur scène, au théâtre du Petit Montparnasse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte