En Direct
1 min de lecture
Une boîte de "cachou"
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mauvaise nouvelle pour les fans de cachous Lajaunie : ces célèbres pastilles sont devenues rares en magasin. La petite boîte jaune, symbole sonore des poches françaises, est en voie de disparition.
La production de la marque toulousaine a cessé discrètement, sans annonce officielle. Ce sont les consommateurs, frustrés par la pénurie, qui ont découvert la situation et lancé une pétition. Actu Toulouse a ensuite enquêté.
Créé en 1880 par le pharmacien Léon Lajaunie, le cachou est devenu un emblème toulousain. Le créateur a vendu son entreprise 25 ans plus tard pour 200.000 francs et un centime par boîte vendue. L'entreprise est restée modeste pendant 80 ans avant d'être reprise par des groupes agroalimentaires, passant même sous contrôle américain. Lajaunie a ensuite été rachetée par Perfetti Van Melle, qui possède aussi les chewing-gums Hollywood, Stimorol et les bonbons La Vosgienne.
L'arrêt brutal de la production reste mystérieux : plus de production, site internet supprimé, aucune explication des propriétaires. Même la pharmacie Lajaunie à Toulouse est en rupture de stock. Les nostalgiques pourront toujours conserver la boîte pour y ranger de petits objets, gardant ainsi le parfum distinctif de réglisse et de métal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte