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Incendies : "Nous avons 10 Canadairs opérationnels", explique le pilote Stéphane Le Bars sur RTL

Stéphane Le Bars, pilote de Canadair, secrétaire général du syndicat national des personnels navigants de l'aviation civile, est l'invité de RTL, jeudi 17 juillet, alors que deux départements sont en vigilance rouge aux feux de forêt.

Quatre Canadairs et un bombardier d'eau Dash en provenance de Marignane (Bouches-du-Rhône) assistent les soldats du feu
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
INCENDIES - Stéphane Le Bars, pilote de Canadair, est l'invité de Stéphane Carpentier
00:09:00
INCENDIES - Stéphane Le Bars, pilote de Canadair, est l'invité de Stéphane Carpentier
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Stéphane Carpentier - édité par Caroline Frühauf
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Une semaine après les incendies à Marseille et à Narbonne, des départements du sud de la France sont à nouveau placés en alerte rouge aux feux de forêt, jeudi 17 juillet. "Hier, nous avions une situation assez critique", a indiqué Stéphane Le Bars, pilote de Canadair, secrétaire général du syndicat national des personnels navigants de l'aviation civile, invité de RTL.

Au total, 31 départs de feu ont été recensés dans les Bouches-du-Rhône et une quinzaine dans le Var. "Tous les avions étaient quasiment en vol et nous avons effectivement maîtrisé les incendies", a-t-il ajouté. Le vent et la sécheresse sont les principaux ennemis sur le terrain, ainsi que les températures élevées.

"Les Canadairs, nous en avons aujourd'hui 10 qui sont opérationnels", a expliqué le secrétaire général du syndicat national des personnels navigants de l'aviation civile. Huit sont à Nîmes, et deux en Corse. "Nous avons les Dash, qui sont au nombre de 6, on va monter en puissance", a-t-il détaillé. 

La France est-elle assez équipée ? Lors de la présentation du budget 2026, Amélie de Montchalin a indiqué que l'achat de nouveaux Canadairs était prévu. "On sent bien qu'il y a une volonté franche d'aller vers une augmentation de la flotte", a assuré Stéphane Le Bars. Enfin, le pilote de Canadair a souligné que le recrutement était important "parce que c'est bien beau d'avoir des avions, mais si on n'a personne à mettre dedans, ça, ça va devenir compliqué. Donc, il faudra avoir une double action."

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"Le Canadair n'est pas un avion vieillissant ou vieux, comme on a pu l'entendre dans les années passées. C'est un avion qui nécessite un entretien particulier et très pointu", a conclu Stéphane Le Bars. 

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