2 min de lecture

"J'ai du mal à m'arrêter" : comment la salle de sport est devenue un lieu à la mode chez les seniors

Les seniors sont de plus en plus nombreux à se rendre dans une salle de sport. Comment expliquer cette motivation ?

Une salle de sport à Lyon (illustration)

Crédit : Andrew H. Walker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Avec ces séniors qui vont à la salle

00:03:21

Antoine Decarne - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la rentrée, certains ont choisi de se mettre ou de se remettre au sport. Les salles de musculation et de fitness accueillent chaque année de plus en plus d'abonnés. Et les seniors sont de plus en plus nombreux à prendre un abonnement. Dans une salle de sport à Saint-Quentin-en-Yvelines, les plus de 60 ans sont bien présents. 

Il n'y a pas que des bodybuildeurs, il y a Annick aussi. Cette femme de 82 ans fait du Pilates, des exercices d'abdos-fessiers, de la gymnastique douce ou encore de la course à pied. "J'ai du mal à m'arrêter", confie cette octogénaire au micro de RTL. Pourquoi nos seniors vont-ils à la salle ?

Ils veulent garder la forme ou mieux, la retrouver. Claude a 64 ans. Le soir de sa retraite, il y a 18 mois, il s'est inscrit dans cette salle de sport. Au total, il a perdu 10 kg. Il vient cinq fois par semaine. Son objectif ? "Rester le plus longtemps en forme", selon lui, afin de pouvoir s'occuper de ses petits-enfants notamment.

Sylvie, 64 ans, se rend à la salle de sport pour d'autres choses. Elle vient chercher "le côté sociabilité" pour faire des connaissances. Elle paie son abonnement 35 euros chaque mois.

Attirer les seniors, un objectif affiché pour les salles ?

À écouter aussi

Pour les 4.600 salles françaises, les seniors sont des cibles à capter. "On prend le temps de leur expliquer le fonctionnement. Si les personnes ne maîtrisent pas du tout certains mouvements, il peut y avoir un risque de blessure. À partir du moment où il y a un accompagnement, ça se passe très bien", raconte Kévin, coach depuis de nombreuses années, au micro de RTL.

Selon lui, ce phénomène est "un peu nouveau". Dans cette salle, 20% des adhérents sont des seniors, d'après le coach. Et comme plus de 20% de la population française a plus de 65 ans, les marques proposent même des offres dédiées aux plus âgés. C'est "un marché en forte croissance", affirme Guillaume Vallet, professeur d'économie à l'université de Grenoble, aussi culturiste. 

"On voit que la pratique régulière chez les 70 ans et plus est en progression de huit points depuis 2018, ce qui fait qu'à peu près 49% des personnes de 70 ans et plus déclarent pratiquer une activité régulière", pointe cet expert au micro de RTL. La salle de sport est un enjeu de santé publique. Selon l'OMS, 80% des seniors ayant commencé une activité physique régulière constatent une amélioration de leur forme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte