Comment faire travailler davantage les seniors en France ? Les sénateurs examinent un projet de loi visant à créer un CDI, un contrat réservé aux 60 ans et plus. C'est aussi l'un des grands chantiers de l'exécutif.
"Contrat de valorisation de l'expérience", c'est son nom. Le projet de loi parle d'une expérimentation sur une durée de cinq ans. À son arrivée dans une entreprise, un chômeur de plus de 60 ans devra indiquer sa date de départ à la retraite. L'employeur sera alors exonéré de sa contribution sur l'indemnité de mise à la retraite à hauteur de 30%.
L'idée est de dire aux entreprises : "Choisissez un senior, c'est un profil tout aussi attractif". Aujourd'hui, les employeurs restent frileux à l'idée de former un salarié pour quelques années seulement avant la retraite. Selon Dominique Gilsanz, directrice de la transformation RH du groupe VYV, l'incitation financière n'est pas négligeable.
"Derrière l'emploi des seniors, on imagine aussi un salaire plus élevé. Le fait de minorer l'indemnité de départ en retraite, ça peut permettre de lever un frein financier à l'embauche de seniors", explique cette spécialiste. De leur côté, les syndicats dénoncent un CDD déguisé encore plus discriminant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte