1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Stravaleaks : "Notre monde va mourir de son narcissisme délirant", dénonce Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Stravaleaks : "Notre monde va mourir de son narcissisme délirant", dénonce Isabelle Saporta

Après les gardes du corps d’Emmanuel Macron qui se sont fait repérer par leur application de running Strava, ce serait les patrouilles des sous-mariniers nucléaires qui auraient potentiellement dévoilé à nos ennemis des données ultra confidentielles. C’est ce que révèle une enquête du "Monde".

Un sous-marin
Crédit : AFP
APPLIS DE JOGGING - "Une seule chose est certaine : notre monde va mourir de son narcissisme délirant"
00:02:06
APPLIS DE JOGGING - "Une seule chose est certaine : notre monde va mourir de son narcissisme délirant"
00:02:06
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces troupes appartiennent aux sous-marins nucléaires français. Chacun de ces engins peut embarquer seize missiles nucléaires, soit environ mille fois la puissance d’Hiroshima. Leur mission ? Se diluer comme on dit dans le jargon militaire, disparaître dans l’océan pour pouvoir frapper l’ennemi.

Ces troupes de haut niveau se préparent des mois durant sur l’île ultra secrète de l’Île Longue à côté de Brest. Une île où on ne pénètre qu’après avoir montré patte blanche pour que tout ce qui s’y passe reste "Secret défense". Enfin ça, c’était avant que nos pieds nickelés de sous-mariniers fournissent potentiellement à la terre entière et à nos ennemis les dates de leurs missions.

Comment ? En courant le long des quais ultra secrets avec leurs montres connectées, passées sous les radars des contrôles, et en envoyant leurs performances quotidiennement sur l’application de running Strava, à leur nom, et sans pseudo, ils se sont localisés à l’Île Longue. Tout le monde comprend qu’ils s’entraînent. Facile pour nos ennemis d’anticiper qu’ils vont bientôt partir en mission.

Quand tout d’un coup, plus de publications de performances et disparition de la géolocalisation, cela veut dire que leur sous-marin a plongé. Autant dire qu’on leur a fourni toutes les infos qu’on voulait cacher. Et il n’y en a pas eu qu’un sur la base à faire la boulette mais 450 en dix ans. Bravo messieurs !

À lire aussi

Quand on sait que les gardes du corps des hommes les plus menacés au monde que sont Donald Trump, Vladimir Poutine et Joe Biden ont fait pareil pour pouvoir frimer avec leurs performances sportives. Qu’ils ont donc potentiellement mis en danger ces Présidents qu’ils étaient censés protéger. Que ceux de Macron ont fait la même chose. Qu’un capitaine russe s’est sans doute fait assassiner en publiant lui-même ses données de jogging. Plus rien ne m’étonne. 

Une seule chose est certaine : notre monde va mourir de son narcissisme délirant. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte